Les crédits par signature
Maîtriser la relation avec votre banque
La banque accompagne le dirigeant à tout moment de l'existence de l'entreprise.
Les relations sont parfois tendues avec votre banquier tant vos entretiens sont lourds d’enjeux pour vous et votre activité, mais aussi pour lui, très attentif au risque de non–remboursement.
Mieux comprendre les contraintes qui pèsent sur votre banquier peut vous aider à instaurer un dialogue plus équilibré et sortir de la tension du rapport de forces ;
Alterner les sollicitations de prêts à long terme avec des financements plus court terme, plus rémunérateurs pour votre banquier, peut participer à instaurer un climat de confiance et un sentiment gagnant-gagnant à même de pérenniser votre relation.
Jouer la transparence en cas de mauvaise passe et ne pas attendre que les choses empirent avant de prévenir votre banquier d’un problème de trésorerie est crucial, pour qu’il continue à vous accorder des lignes de crédit et une marge de manœuvre cruciale pour la respiration quotidienne de votre entreprise.
Les modèles les plus utilisés
Les taux bancaires
Le taux de base bancaire
C’est le taux minimal auquel les établissements de crédit peuvent prêter à leurs clients (entreprises ou particuliers) dans les meilleures conditions et avec un minimum de risque. Il sert de taux de référence.
Ce taux tient compte du coût de fonctionnement de l’établissement de crédit, des rémunérations, de commissions et de frais divers payés par ce dernier pour assurer son propre financement, de sa commission sur les prêts consentis.
Le taux de base bancaire est librement fixé par les établissements de crédit.
Le taux effectif global (TEG)
Le taux effectif global (TEG) d’un prêt permet d’informer l’emprunteur du coût réel du crédit, car il englobe tous les frais. Pour le calcul du TEG, sont ajoutés aux intérêts bancaires conventionnels les frais, les taxes, les commissions ou rémunérations de toute nature, directs ou indirects, supportés par l’emprunteur et connus du prêteur à la date d’émission de l’offre de crédit, ou dont le montant peut être déterminé à cette date, et qui constituent une condition pour obtenir le crédit ou pour l’obtenir aux conditions annoncées.
L’exigence de détermination du TEG (ou du « taux annuel effectif global » -TAEG- pour les crédits à la consommation et les crédits immobiliers) s’applique à la fois aux crédits destinés aux particuliers et à ceux destinés aux entreprises. Peu importe la destination des fonds prêtés.
Le TEG permet également de vérifier que le taux de l’opération est inférieur au taux de l’usure (voir définition ci-dessous). Il doit être mentionné par écrit dans tout acte constatant un contrat de prêt, y compris destiné à financer une activité professionnelle. Cette règle d’ordre public a été édictée dans l’intérêt exclusif de l’emprunteur et ne saurait être invoquée par le prêteur.
Le taux de l’usure
Le taux de l’usure est un TEG maximal auquel un prêt peut être accordé. La définition du prêt usuraire concerne tant les prêts accordés aux particuliers que les découverts en compte consentis aux entreprises.
Après enquête, la Banque de France établit les seuils de l’usure à partir des taux effectifs globaux observés le trimestre précédent pour chaque catégorie de prêt. Ceux-ci sont publiés au Journal officiel.
Nos conseils les plus lus
Compte courant d'associé : un moyen de financement intéressant
Financement des investissements
Le cautionnement
Les règlements interbancaires
Est-il vrai que les banques notent les entreprises ?
En cas de paiement en ligne frauduleux, la banque doit-elle rembourser les sommes à son client ?
La responsabilité des banques peut-elle être engagée quand elles admettent des chèques qui portent deux noms ?
Les actualités les plus lues
Les dernières actualités
- Le crédit bancaire aux entreprises résiste
- Crédits bancaires : « Les TPE ne sont pas assez proactives avec leur banquier »
- La trésorerie fragile des PME fait bondir les retards de paiement
- Les TPE font en majorité confiance à leur banque
- Les chefs d’entreprises jugent les offres bancaires non adaptées aux TPE