Business plan : les questions à se poser
Comment faire un business plan ?
L'objectif du business plan est de projeter sur 3 ou 5 ans vos principales hypothèses de chiffre d'affaires et de coûts mais aussi de jauger le besoin en fonds de roulement et la trésorie nécessaire au fonctionnement de l'activité. De ce fait, il constitue non seulement l'élément indispensable à toute recherche de financement, mais également une étape cruciale pour un entrepreneur car l'élaboration du business plan permet de structurer votre projet et de démontrer sa rentabilité future. Quelle que soit l’activité choisie et l’ambition que vous prêtez à votre projet, quel que soit le mode de financement envisagé, vous n’avez pas le choix! En effet, vos interlocuteurs (partenaires, banquiers, investisseurs) exigeront de vous un business plan avant de vous accompagner (ou pas). A ce propos, un business plan ne doit être ni trop timide ni trop optimiste car il faut motiver vos interlocuteurs tout en restant crédible. C’est justement parce que l’élaboration et la rédaction d'un business plan fait souvent peur aux porteurs de projet que NetPME vous guide dans la réalisation de cet outil indispensable. N’hésitez donc pas à parcourir nos fiches thématiques et à télécharger nos modèles de business plan prêts à l'emploi. Vous y trouverez des conseils et astuces qui vous aideront à savoir ce que l’on attend de vous et la logique qu’il convient de suivre.
Trouvez votre modèle de business plan à télécharger :
Une question sur un document ?
01 83 10 10 10
Monter son projet : autres thèmes pouvant vous intéresser
5 conseils pour réussir son Business Plan
Un outil indispensable !
Qu’est-ce qu’un business plan efficace ?
- une sous-partie « qualitative », qui expose les choix, la stratégie et les plans d’action ;
- une sous-partie « quantitative », contenant les données chiffrées issues de ces choix et plans d’actions.
Afin de parvenir à ce résultat, vous devez avoir effectué préalablement toutes les analyses nécessaires et avoir inclus tous les arguments susceptibles d’influencer le lecteur concernant votre projet, le ou les marchés, votre technologie, vos méthodes d’industrialisation et de commercialisation. Cette analyse devra se faire objectivement et minutieusement.
- exhaustivité des informations en en-tête et pied de page ;
- numérotation des pages ;
- libellés des titres ;
- lisibilité et profondeur nécessaire du sommaire ;
- homogénéité des polices ;
- soins apportés à la couverture ;
- mise en évidence des contacts nécessaires à l’approfondissement du dossier ;
- références du dossier (version, date, références internes, …).
Objectifs et moyens
- Quelle est la finalité du projet de mon entreprise ?
- Quelle stratégie générale cela conditionne-t-il ?
- Quelles stratégies fonctionnelles sont applicables et quels plans d’action y sont attachés ?
- Quels sont les moyens à mobiliser et quels en sont les objectifs chiffrés ?
- Quelle rentabilité financière peut en être attendue ?
- Présentation du projet d’entreprise, des facteurs clés de succès et avantages concurrentiels, planning de mise en œuvre, perspectives de rentabilité et de développement ;
- Analyse des marchés, environnements concurrentiels, risques et opportunités ;
- Stratégie générale et déclinaison en stratégies fonctionnelles, plans d’actions, incidences organisationnelles et financières.
- Le partenaire financier : souhaite une présentation très complète, depuis la description de la société ou de l’activité jusqu’aux projections financières très détaillées, ainsi qu’une analyse de la rentabilité.
- Le partenaire commercial : s’attachera à la description du produit, aux données concernant le marché et la concurrence et à la contribution de votre propre projet à sa rentabilité.
- Le partenaire industriel sera sensible aux données de marché et de concurrence qui seront fournies.
Quelques écueils à éviter…
Évitez d’être trop optimiste dans l’évaluation de votre chiffre d’affaires et de votre point mort : les banquiers ont accès à des moyennes par profession et par région. Aussi, calculer le point mort, (c’est-à-dire le moment à partir duquel le chiffre d’affaires sera supérieur aux charges fixes), est un des grands enjeux du business plan. En effet, ce n’est qu’une fois que l’entreprise a dépassé le seuil de rentabilité que ses créateurs peuvent se rémunérer. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est préférable de prendre en compte les hypothèses les plus défavorables.
Présentez une ou plusieurs études de marché crédibles. Une simple liste des concurrents ne convaincra pas, sauf si elle est commentée avec une évaluation de leur positionnement, d’offre et de prix.
Mentionnez vos points faibles ou « risques » afin de crédibiliser votre business plan. Vous montrez ainsi que vous en avez connaissance et savez comment y remédier.
Force est de constater que la rédaction d’un business plan paraît souvent constituer une exception plutôt qu’une règle chez les dirigeants de PME, ce qui est à regretter. Le business plan devient un outil de management indispensable de la PME moderne. En effet, il est le seul moyen rigoureux de se fixer des objectifs cohérents à atteindre, dont on pourra ensuite mesurer le niveau de réalisation.
Exemple de business plan
Modèle de business plan sur 3 ans (pack complet)
Modèle de business plan à 5 ans (pack complet)
Nos conseils Business plan
Le volet financier du business plan
Actualités
- Tech For Good : l’entrepreneuriat est-il à un tournant culturel ?
- Made in France et PME : « Les entreprises ne peuvent survivre qu'en apportant une réelle valeur ajoutée »
- Un forum dédié aux entrepreneurs de la restauration fait sa première rentrée à Paris
- Ingvar Kamprad : zoom sur la stratégie du fondateur d’Ikea, décriée et admirée
- La 3ème édition du « Prix Audace » pour les auto-entrepreneurs est lancée