L’agent commercial immobilier : tout ce qu’il faut savoir
Les modèles les plus utilisés
Gérer une entreprise
Assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise, c’est assurément le coeur de métier de tout chef d’entreprise. Mais, être à la tête d’une affaire ne se limite pas à ces tâches nobles. L’entreprise bien gérée, c’est aussi celle qui sait faire face à ses obligations administratives, légales ou règlementaires. Peu importe que le chef d’entreprise traite ces questions en direct ou avec l’appui d’un responsable administratif, financier et comptable: les obligations doivent être assurées. Elles sont incontournables. Le dépôt des comptes annuels de la société, la tenue de l’assemblée générale annuelle, les formalités et les calendriers à respecter lorsque les statuts sont modifiés, la société dissoute ou liquidée, les assurances obligatoires ou facultatives à souscrire, autant de questions techniques à traiter. Et pour le faire vite et bien, sans perdre de temps au détriment de l’activité commerciale essentielle à l’entreprise, quelques rappels simples des règles en vigueur, voire quelques conseils pratiques et modèles de contrats ou lettres seront les bienvenus. Autre mission clé du chef d’entreprise: protéger l’entreprise et son savoir-faire, sécuriser sa marque ou ses brevets et préserver ses fichiers clients. Là aussi, mieux vaut être au fait des actions à mener et des précautions à prendre. Quelques rappels simples des règles de base qui régissent la propriété intellectuelle et la protection des données peuvent s’avérer fort utiles. Tout autant que des contrats clés en main : cession de marque et de brevet, licence de logiciel… Faciliter le quotidien du chef d’entreprise, c’est l’objectif que s’est fixé Net Pme: ses fiches pratiques synthétiques et ses modèles parfaitement à jour lui garantissent une parfaite information et une réelle sécurité juridique.
Nos conseils les plus lus
Président du conseil d'administration : quel régime social et fiscal ?
Réduction des coûts : des leviers pour agir maintenant
Surendettement : quelles sont les modalités d’effacement d’anciennes dettes fiscales professionnelles ?
La mise en place d'un dispositif de suivi des consommations des véhicules de la flotte de l'entreprise est-elle toujours possible ?
A quoi sert un mandataire ad hoc ?
Nos dernières mises à jour
Fiches conseils
- Les dates d’échéance de la DSN pour 2024
- Devenir associé de SARL : les choses à savoir
- Faute de gestion : comment s'en prémunir ?
- Réduction de capital d'une SAS
- Déposer une marque : mode d'emploi
Questions
- Comptes professionnels ouverts à l'étranger : dans quels cas les dirigeants sont-ils concernés par l'obligation de déclaration annuelle ?
- Quelle la durée du contrôle Urssaf dans les petites entreprises ?
- Surendettement : quelles sont les modalités d’effacement d’anciennes dettes fiscales professionnelles ?
- Comment fonctionne le préfinancement du Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) ?
- L'entreprise doit-elle faire signer une clause de confidentialité sur les données personnelles ?
Actualités
- Défaillances d'entreprises en 2024 : les chiffres alarmants de l'AGS
- « La facture électronique doit être perçue comme une opportunité plutôt qu'une contrainte », Didier Louro, cofondateur de Sellia
- PLF 2025 : mesures fiscales défendues par le gouvernement
- Nouvelle franchise en base de TVA : les conditions d'application précisées
- Les micro-entreprises et les PME réalisent un tiers du chiffre d’affaires total des entreprises