Actu
La France présente des "conditions administratives et financières favorables pour les startups"
Business France et Ipsos ont chacun présenté des rapports sur l’attractivité de la France lors de la 12ème édition des États de la France, le 6 décembre 2017. L’innovation et l’entrepreneuriat sont à l’honneur.
« Pour la première fois, la France bénéficie d’une image positive et encourageante en ce qui concerne la perception des investisseurs internationaux » annonce Brice Teinturier, le directeur général délégué de l’institut de sondage Ipsos. Voici ce qui ressort de la publication du tableau de bord de l’attractivité de la France, rédigé par Business France et du sondage Ipsos, présentés le 6 décembre 2017 lors de la 12ème édition des États de la France. Près de 400 hauts responsables de sociétés étrangères implantées en France ont débattu durant une journée sur l’attractivité française et ont émis leurs recommandations. Beaucoup d’éléments combinés participent à la bonne réputation française en termes d’entrepreneuriat et d’innovation dont l’administration et le traitement fiscal d’après les rapports.
Le CIR convainc les investisseurs
Les activités françaises de recherche et développement (R & D) sont en plein développement depuis 2008, ce qui classe la France en tant que troisième pays le plus innovant dans le monde et le premier en Europe. Il y a deux raisons à cela, selon le tableau de bord de l’attractivité de la France. La première est qu’elle est l’un des États qui investissent le plus en matière de R & D. Ses dépenses intérieures avoisinaient les 60,5 milliard de dollars PPA (parité de pouvoir d’achat) en 2015, ce qui positionne la France en au 6ème rang mondial des dépenses intérieures de R & D (DIRD), derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et la Corée du Sud. Le second avantage de la France est qu’elle offre un traitement fiscal de la R & D très avantageux pour les sociétés grâce au crédit impôt recherche (CIR), qui propose aux entreprises qui investissent dans la recherche de réduire leurs impôts sous certaines conditions. Ainsi, la contribution des entreprises à la DIRD s’accroît sans cesse depuis 2009.
La France a gagné au fil du temps une renommée auprès des décideurs économiques de l’innovation et a développé des événements reconnus comme la French Tech, qui se veut comme une vitrine mondiale du développement français. Le rapport dévoile d’ailleurs 115 investissements à venir en 2018, soit une hausse de 32 % en un an.
Crédit d'impôt recherche (CIR) - kit d'estimation et de justification
Il est plus rapide de créer son entreprise en France
L’administration facilite aussi l’essor entrepreneurial se réjouit-on dans le rapport. La dynamique française est en plein essor : les créations nettes d’entreprises ont augmenté de 2,3 % en 2015 contre 1,7 % en Europe. Cette croissance plus rapide que la moyenne est due à « des conditions administratives et financières favorables, en particulier pour les startups » cite le tableau de bord de Business France. Il est effectivement plus rapide de créer sa société en France (3,5 jours en moyenne) qu’au Royaume-Uni (4,5 jours) ou qu’en Allemagne (10,5 jours).
Paris se range d’ailleurs aux côtés de San Francisco, New-York ainsi que Londres en tant que villes reconnues comme favorisant l’entrepreneuriat et l’innovation avec le plus de ferveur. Les réformes engagées par la France comme la numérisation des démarches administratives progressive, promise par Emmanuel Macron, vont en ce sens. La France serait, de ce fait, 10e mondiale en développement de l’e-administration. Ainsi, avec 77 438 créations d’entreprises en 2015, le territoire affiche une croissance nette de 2.3 % tandis que l’ensemble de l’Europe comptabilise une hausse de 1,7 % pour la même année.
Ces résultats sont, pour Pascal Cagni, Ambassadeur délégué aux investissements internationaux, « la preuve qu’avec des réformes structurelles, la France retrouve une image économique positive dans le monde entier ».
Melissa Carles
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.
Commentaires