Crédit d'impôt recherche (CIR) - kit d'estimation et de justification
- Simple : modèle personnalisable prêt à l'emploi
- Fiable : vérifié et mis à jour par nos experts
- Efficace : un outil pro sans perte de temps
Une question sur ce document ?
Contactez le
01 83 10 10 10
01 83 10 10 10
- Modèles d'experts
- Mises à jour permanentes
- Paiement sécurisé SSL
- Téléchargement immédiat
Descriptif de votre modèle prêt à l'emploiCrédit d'impôt recherche (CIR) - kit d'estimation et de justification
Sommaire
- Notice explicative
- Exemples détaillés et commentés
- Modules (Excel) d’évaluation du CIR y compris feuilles de temps
- Canevas (Word) de présentation justifiant le CIR
Estimez et justifiez votre crédit d’impôt recherche au titre des dépenses de R&D engagées en 2024 !
Votre entreprise a investi en 2023 dans des travaux de R&D (recherche fondamentale, développement expérimental, …) ? Vous pouvez prétendre au CIR. Pour comprendre le fonctionnement du crédit d’impôt recherche lisez notre fiche explicative.
Ce kit prêt à l’emploi permet d’estimer le montant de votre crédit d’impôt au titre des dépenses de recherche engagées en 2023 et de justifier celui-ci auprès de l’administration fiscale en cas de contrôle.
Voir un aperçu ci-dessous.
Le kit à télécharger (format Excel et Word) comprend :
– un tableau recensant l’ensemble du personnel effectuant des opérations de R&D : chercheurs, techniciens de recherche et assimilés,
– un tableau recensant l’ensemble des temps de R&D internes, recensés grâce aux feuilles de temps (relevés horaires) de votre entreprise,
– une estimation du Crédit d’Impôt Recherche résultant de vos coûts internes et de vos coûts externes de R&D, déduction faite des subventions à soustraire de l’assiette du CIR.
– Dix feuilles de temps facilitant le décompte, le suivi et le report des temps relatifs aux opérations des R&D de vos différents employés.
– Le canevas « CIR_Justif » » : cette matrice commentée aborde pas à pas les grandes lignes d’un rapport décrivant les travaux de R&D éligibles au CIR, notamment la présentation de l’entreprise, la description des différents projets de R&D, une synthèse commentée des dépenses de R&D et des informations complémentaires.
Vous pouvez notamment utiliser le canevas « CIR_Justif » si vous optez pour la procédure du rescrit fiscal. Le rescrit est une demande d’avis préalable, avant démarrage des opérations de R&D. Ce dossier de synthèse n’est pas obligatoire pour accompagner la déclaration « CIR » en tant que telle mais il sera fort utile en cas de contrôle fiscal car il répond à la plupart des questions qui seront alors posées au chef d’entreprise et à ses équipes. »
Les formulaires CERFA du crédit d’impôt recherche sont disponibles ici.
Auteur : Etienne KRIEGER
Ce que pensent nos clients