Actu

Les 5 facteurs qui expliquent la difficulté des PME à recruter selon les dirigeants

60% des PME connaissent des difficultés de recrutement. BPI France Le Lab a sondé les dirigeants : voici les 5 causes qui, selon eux, freinent l’embauche de talents ainsi que leur croissance.

 

Une étude BPI France publiée le 15 janvier 2018 vient de confirmer ce que l’Insee avait déjà souligné en 2017, les entreprises françaises peinent à recruter. 61 % d’entre elles avaient confessé à l’institut de sondage avoir du mal à embaucher que ce soit en CDI ou CDD de longue durée. Il en est de même pour les PME auxquelles BPI France Le Lab s’est intéressé. Là aussi, 6 PME sur 10 estiment manquer de talents pour accroître leur activité. Et plus la société est de taille importante, plus le phénomène est marqué.

Mais qu’est-ce qu’un talent ?

La définition n’est pas la même pour les grandes entreprises que pour les plus petites : les premières attendent de lui l’ambition d’exercer de hautes responsabilités tandis que les secondes y voient « une aptitude professionnelle supérieure à la moyenne ». Une perle rare donc, que les sociétés doivent attirer et retenir. Mais encore faut-il la trouver. Après avoir sondé plus de 2 000 dirigeants de PME et ETI, Bpi France Le Lab a déterminé 5 grands facteurs qui, selon eux, favorisent la difficulté des PME à recruter.

 

Melissa Carles 

Laisser un commentaire

Suivant