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Les CCI lancent leur marketplace en ligne

Les chambres de commerce et d’industrie lanceront la semaine prochaine leur propre marketplace de solutions digitales. Un grand pas dans le numérique pour cette « vieille maison ».

Les CCI lancent leur marketplace en ligne

« Chez nous on ne trouve pas tout et n’importe quoi ». Voici l’axe de communication des Chambres de commerce et d’industrie pour le lancement du CCI Store, une plateforme de solutions digitales. « Il y avait un besoin de faire se rencontrer deux mondes : d’une part, les entreprises qui ont besoin d’accompagnement et d’une offre qualifiée estampillée par un tiers de confiance, et d’autre part les e-services de grande qualité qui apparaissent tous les jours », explique Alain Di Crescenzo, président de la CCI d’Occitanie, à l’origine de ce projet.

« Aujourd’hui, nous assistons à un foisonnement des outils, et les chefs d’entreprise ont besoin d’être guidés dans leurs choix de prestataire », ajoute Pierre Goguet, président de CCI France.

166 solutions proposées

Pendant presque 2 ans, l’équipe dédiée à ce projet a donc classifié les besoins pour créer une arborescence définie en fonction des besoins de l’utilisateur : entrepreneuriat, développement, financement, gestion, management et performance. Elle a également testé l’ensemble des solutions proposées sur la plateforme, au nombre de 166 aujourd’hui. « CCI Store va évoluer naturellement puisque les utilisateurs pourront noter les services auxquels ils ont recours, cela va encore affiner la sélection », ajoute Alain di Crescenzo.

Digitaliser les TPE/PME

L’objectif est double : apporter plus de digitalisation aux TPE/PME, et plus de business aux solutions digitales. Et même certaines grosses entreprises se sont montrées intéressées par le projet, notamment Microsoft et Amazon qui proposent également des services sur le CCI Store. « Pour les petits éditeurs de solutions, c’est une immense chance d’être référencés à côté d’Amazon ou de Microsoft », souligne Alain di Crescenzo, lui-même éditeur de logiciels. D’autant que l’offre de services proposée est adaptée à chaque région : « Il y a un socle commun de services, mais nous retrouvons certains services spécifiques aux régions comme par exemple une offre tournant autour de la mer en Occitanie. »

L’occasion pour les CCI de se moderniser. Même avec cette offre digitale, les adhérents qui le souhaitent pourront accéder à une aide humaine pour l’utilisation de la plateforme en cas de besoin. CCI Store sera lancé le 24 mai prochain lors du salon VivaTech à Paris.

Sophie Roy

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