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RGPD : l'occasion de repenser la stratégie marketing

L’entrée en application du règlement général sur la protection des données (RGPD) oblige les entreprises à adapter leur stratégie commerciale. Si cela peut être pris comme une contrainte, il est néanmoins possible d’adapter sa stratégie commerciale et même d’en tirer profit.

RGPD : l'occasion de repenser la stratégie marketing

Et si le RGPD était une opportunité commerciale ? Le règlement général sur la protection des données, entré en vigueur le 25 mai dernier, est plutôt à l’origine de tensions dans les entreprises. Mais pourquoi ne pas tourner cette contrainte à son avantage ? C’est ce que préconise Claude Garcia-Zunino, consultante marketing, lors de la conférence organisée par Enterprise Europe Network à la CCI de Paris Ile-de-France. « C’est le marketing commercial vs. le marketing éthique, explique-t-elle. Prendre contact avec ses clients ou prospects et leur expliquer que vous êtes en conformité avec le RGPD renforce le lien de confiance. »

Protection des données personnelles : mettre en œuvre la nouvelle règlementation RGPD
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Un contact privilégié avec ses clients et prospects

Car l’un des aspects majeurs du RGPD est l’obligation pour les entreprises de recueillir le consentement des personnes avant de stocker leurs données. Dans le cadre de la fidélisation des clients, Claude Garcia-Zunino préconise de laisser un moyen simple et rapide de contacter votre entreprise pour l’exercice de leurs droits d’accès, de rectification ou encore d’effacement.

Les entreprises sont désormais dans l’obligation de supprimer les données de clients avec lesquels il n’y a plus aucune relation commerciale depuis 3 ans. « Lorsque nous avons fait cette démarche, nous avons perdu 90 % de notre base de données », raconte Olivier Magnin, responsable commercial de la société Woleet. Si cela peut effrayer nombre de commerciaux et de chefs d’entreprise, Olivier Magnin a pris le pari de s’adapter. « Nous avons alors élaboré une nouvelle stratégie de marketing de contenu. On y a passé beaucoup de temps mais on mise sur la durée de la relation client. »

Modèle de plan marketing
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Lancer un plan marketing post-RGPD

Claude Garcia-Zunino recommande d’ailleurs de réaliser un vrai plan marketing RGPD : envoyer un à deux e-mailings aux clients et aux prospects pour recueillir le consentement, puis réaliser plusieurs actions de marketing en mettant en avant des offres et/ou des services spécifiques et enfin envoyer une newsletter marketing. Attention, tous les mailings doivent comporter un lien de désinscription ! Et bien sûr, il faut penser à informer tout nouveau client de son inscription dans votre base de données, en recueillant son consentement préalablement.

« Aujourd’hui, nous avons une relation de confiance plus forte avec nos clients, conclut Olivier Magnin. Il faut se retrousser les manches mais ça ne nous empêche pas de bosser. »

Sophie Roy

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