Actu
Près d'un tiers des chefs d'entreprise français ont des difficultés de recrutement
La pénurie de talents atteindrait un niveau record dans le monde : 45% des chefs d'entreprise interrogés rencontrent des difficultés de recrutement, dans tous les secteurs. La France et les TPE seraient moins touchées que les grandes entreprises dans le reste du monde. Pour contrer le manque de talents, le développement des compétences serait la clé.
En France, 29% des employeurs disent ne pas arriver à trouver les talents dont ils ont besoin, vs seulement 23% en 2016. Et à travers le monde, les difficultés de recrutement persistent pour 45% des chefs d’entreprise interrogés. Un employeur sur quatre dit éprouver davantage de difficultés à recruter que l’an passé. In fine, les employeurs de l’Hexagone seraient parmi les moins touchés par cette tendance mondiale. Le constat est plus alarmant encore dans les grandes entreprises (+ de 250 employés), où la pénurie de talents affecte 67% des employeurs en 2018. A comparer au chiffre de 32% pour les TPE.
:
Les professions les plus recherchées dans le monde
Près d’un tiers des entreprises expliquent ces difficultés par le manque de candidats et 20% estiment que les candidats ne possèdent pas l’expérience requise. 27% des employeurs avancent que l’inadéquation entre offre et demande est imputable à un manque de compétences techniques ou comportementales, des candidats. Alors que l’intelligence artificielle accélère l’automatisation de certaines tâches, la technologie redéfinit les métiers les plus demandés plus qu’elle ne les remplace. Dans le top 5 des métiers pénuriques sur les dix dernières années, on retrouve les ouvriers qualifiés – électriciens, soudeurs, mécaniciens et autres – ainsi que les commerciaux, les ingénieurs, les chauffeurs et les techniciens. Dopés par la croissance du commerce en ligne, les besoins dans les métiers liés à la logistique et au service client connaissent une forte progression.
Formations et développement de compétences pour juguler le manque de candidats
En parallèle, le dernier baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi indique que le rythme des embauches devrait s’intensifier à des degrés divers partout dans le monde dans les trois mois à venir. Pour surmonter les difficultés de recrutement, les entreprises renforcent leur offre de formation et de développement de carrière en interne. « À l’heure de la révolution des compétences et face aux mutations rapides impulsées par la technologie, les entreprises doivent faire des ressources humaines leur priorité et instaurer une culture de l’apprentissage, qui donne aux collaborateurs toutes les armes pour s’adapter », indique Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup France. Ainsi, plus de 50% des entreprises investissent dans des plateformes d’apprentissage et des outils de développement pour construire leur propre vivier de talents, (vs 20% en 2014). En complément, les entreprises cherchent désormais à explorer de nouveaux viviers de talents et à recruter davantage de profils atypiques. Plus d’un tiers (36%) se disent même moins exigeants quant à la formation ou l’expérience demandée pour le poste à pourvoir.
*Etude Manpower « Pénurie de talents » réalisée par Infocorp menée auprès de 40 000 employeurs dans 43 pays
Charlotte de Saintignon
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.
Commentaires