Actu
Pandémie de grippe A : le gouvernement incite les entreprises à se préparer
Le ministère du Travail vient d'élaborer un document destiné à aider chaque entreprise, y compris les très petites, à élaborer un plan de continuité d’activité (PCA) en cas de pandémie de grippe A.
En application du plan national de prévention et de lutte contre la pandémie de grippe A, le gouvernement encourage les entreprises à se préparer afin d’assurer au mieux la continuité de l’activité économique. La pandémie grippale pourrait en effet toucher 1 personne sur 3, entraînant un taux d’absentéisme qui désorganiserait la vie économique.
Dans ce cadre, le ministère du Travail vient d’élaborer un document simplifié destiné à aider chaque entreprise, y compris les très petites, dans l’élaboration d’un plan de continuité d’activité (PCA). Ce plan organise le fonctionnement de l’entreprise pour faire face à cette crise. Il aide notamment à :
- prévenir les risques et protéger la santé des salariés (mesures d’hygiène, stock de masques) ;
- analyser les missions nécessaires à la continuité de l’activité (fonctions prioritaires telles que tâches de production ou de service, paye des salariés, règlement des factures…) ;
- déterminer les effectifs strictement nécessaires à la continuite de l’entreprise (compétences et postes nécessaires à une production minimale, recours au télétravail, limitation de la concentration de personnes…) ;
- se réorganiser (limitation des réunions et déplacements, aménagement des horaires de travail, contact avec les fournisseurs…).
Nelly Lambert
Rédaction de NetPME
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.
Commentaires