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Les TPE montrent leur capacité d'adaptation
Une enquête récente de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) mesure la nature et l’importance des changements intervenus dans les TPE au cours des cinq dernières années.
Dans une étude récente, la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) analyse la dynamique du changement dans les petites entreprises du commerce, de l’artisanat et des services sur la période 2005-2009. Les changements les plus importants touchent principalement à l’activité même de l’entreprise et à la composition de la clientèle. A l’inverse, l’étude montre que la manière de recruter, manager et la politique sociale ont peu ou pas évolué en cinq ans.
Les principaux facteurs à avoir influencé ces changements dans les TPE ? La conjoncture économique bien entendu, mais aussi la situation financière de l’entreprise. Les clients ont également un rôle moteur dans les changements.
Ces derniers se caractérisent par des remises en cause concrètes dans l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise. Ainsi, sur les cinq dernières années, l’externalisation a eu le vent en poupe dans les TPE. Soit qu’elle est une conséquence de la crise, soit qu’elle corresponde à la recherche d’une souplesse optimale.
Cet apprentissage de l’externalisation se concrétise en premier lieu dans le recours à la sous-traitance. Mais les TPE concluent aussi un partenariat commercial avec une autre entreprise (notamment par le biais de la franchise). Une solution préférée à l’arrivée d’un nouvel associé ou partenaire ou à la cession partielle de l’entreprise à un tiers. Point commun de l’ensemble de ces décisions : la recherche d’appuis extérieurs durables pour renforcer la compétitivité de l’entreprise.
La Rédaction de NetPME
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