fiche
Le Ratio d'Endettement
Cet indicateur mesure le niveau de dettes que supporte l’entreprise par rapport à ses actifs.
Calcul
Le ratio d’endettement est déterminé de la façon suivante :
Taux d’endettement = total des dettes / fonds propres
Taux d’endettement financier = dettes financières / capitaux propres
Les dettes au numérateur englobent aussi bien les dettes à long terme qu’à court terme. Les dettes financières se composent des emprunts obligataires, bancaires et autres, des crédits bancaires courants, y compris les créances cédées non échues, des emprunts et des avances de trésorerie reçus du groupe et des associés ainsi que des titres de créances négociables émis hors groupe.
Les fonds propres correspondent grosso modo aux capitaux propres, à savoir principalement le capital, les réserves des bénéfices réinvestis et le résultat de l’exercice.
Plus le ratio d’endettement est élevé, plus l’entreprise est endettée. Un endettement financier excessif a des conséquences négatives sur la trésorerie car il s’accompagne de dépenses annuelles fixes (amortissement des emprunts et intérêts). De plus, en cas de détérioration de la conjoncture, l’entreprise risque d’être dans l’incapacité de rembourser ses dettes.
Cependant, un endettement trop faible peut donner une image de gestion trop prudente voire trop défensive vis-à-vis des investisseurs. Cela peut également signifier un certain manque de compétitivité de l’entreprise qui n’investit pas suffisamment pour se démarquer de ses concurrents.
Un indicateur décisif pour les banques
Le ratio d’endettement permet de calculer la solvabilité d’un emprunteur. Il mesure ainsi le degré de dépendance financière de l’entreprise vis-à-vis des tiers, et notamment sa capacité de s’endetter auprès des banques. Ces dernières prendront notamment en compte cet indicateur avant de prendre la décision d’octroyer un crédit.
Commentaires :