fiche

Financement des investissements

Que ce soit à la création ou pour des nécessités de développement, toute entreprise se doit d'investir, c'est-à-dire d'acquérir de nouveaux moyens de production. Outre l'autofinancement, le recours aux concours bancaires est la solution la plus couramment utilisée.

Pour produire, les entreprises ont besoin de matières premières, de main-d’œuvre mais aussi de divers équipements : terrains, constructions, matériel de fabrication, etc. ; l’ensemble de ces équipements est appelé l’outil de production.

Que ce soit à la création ou pour des nécessités de développement, toute entreprise se doit d’investir, c’est-à-dire d’acquérir de nouveaux moyens de production. Une fois mis en place, ils permettront à l’entreprise de produire davantage ou dans de meilleures conditions, ce qui va lui permettre de dégager des profits supplémentaires.

Une entreprise peut financer ses investissements par autofinancement, sans faire appel à des capitaux extérieurs. Cette solution présente pour l’entreprise l’avantage de la rendre indépendante des tiers, mais elle a pour inconvénient majeur de limiter l’entreprise dans ses possibilités d’investissement.

C’est pourquoi, le recours aux concours bancaires est la solution la plus couramment utilisée car elle est bien souvent la seule possible (ou presque) pour la quasi-totalité des petites et moyennes entreprises. Cependant, il faut reconnaître que ce mode de financement présente des inconvénients pour l’entreprise qu’elle rend tributaire des aléas de la distribution du crédit (montant, coût, délais, etc.) et de la politique arrêtée par son banquier (choix des risques, garanties, etc.).

Parmi les solutions proposées par les banques, il existe le crédit classique à moyen ou long terme.

Evaluer ce contenu :

3/5 - (1 vote)

Commentaires :

Laisser un commentaire