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Les études de marché qualitatives, quantitatives et sectorielles
Lorsqu'on a bien défini son projet économique, une étape est clef pour vérifier sa cohérence et bien connaître son marché : l'étude de marché.
Une étude de marché a plusieurs fonctions. Elle doit en effet permettre :
- d’avoir une bonne connaissance du marché et de le comprendre ;
- de définir ou d’adapter sa stratégie commerciale ;
- de faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre ses objectifs ;
- de réunir suffisamment d’informations pour faire des prévisions de chiffre d’affaires.
On rencontre trois grands types d’études de marché :
Les études quantitatives sont les études de marché les plus courantes. Elles permettent de questionner un échantillon d’individus appartenant au marché. On obtient ainsi leur avis sur un produit, une marque, un service. Cela permet de connaître leurs attentes, habitudes et état d’esprit à un moment donné. Cette collecte d’informations permet donc de comprendre les comportements et attitudes d’une population donnée (ou plutôt d’un échantillon représentant cette population) et de s’y adapter.
Il faut donc minutieusement préparer le questionnaire : chaque détail est important : (place des questions, durée du questionnaire, formulation des questions…)
Grâce aux études quantitatives, on peut également :
- mesurer une fréquence de comportement ;
- se rendre compte de la notoriété d’une marque ;
- se mesurer à la concurrence…
Les études qualitatives permettent d’étudier le plus précisément possible les habitudes et désirs d’un groupe restreint d’individus. On cherche à comprendre les attitudes et sentiments de ces individus. On analyse alors moins de questionnaires mais plus en profondeur afin de s’adapter le mieux possible et de cibler les attentes des consommateurs.
Les études qualitatives s’effectuent principalement grâce à :
- des entretiens de groupe (focus groups) : le but est de tester un nouveau produit, un nouveau service, un packaging… et de recueillir les réactions des consommateurs. Le groupe est constitué de six à huit personnes et l’entretien est dirigé par un guide.
- des entretiens individuels ou face-à-face. Ces entretiens permettent d’aborder des sujets plus délicats et des questions plus intimes que pendant les focus groupes.
Grâce aux études qualitatives, on peut également :
- tester un message publicitaire ;
- comprendre l’image véhiculée par une marque ;
- rechercher des idées nouvelles pour le produit…
Les études sectorielles permettent d’étudier un secteur particulier : ses caractéristiques, acteurs, enjeux, consommateurs, règles du jeu… On peut acheter ces études à différents organismes officiels. Grâce à ces études, on peut mieux cibler un marché donné afin de mieux s’y adapter et répondre aux attentes des consommateurs et acteurs de ce marché.
Marie KERVEILLANT – Diplômée de l’ESSEC
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