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Créer une entreprise : quels frais les 1ères années ?
Vous souhaitez créer votre entreprise ? Avant de vous lancer, il est fondamental de bien évaluer les difficultés, rentes, charges auxquelles vous allez devoir faire face. Pour vous aider dans votre évaluation, nous vous proposons une liste de ce que vous allez notamment devoir prendre en compte.
Apport initial
1.1 Apport initial en numéraire
1.2 Apport initial en nature : honoraires du commissaire aux apports
Dans une SARL, une EURL ou une SAS, les futurs associés peuvent décider à l’unanimité que le recours à un commissaire aux apports n’est pas obligatoire lorsque la valeur d’aucun apport en nature n’excède 30 000 € et que la valeur totale de l’ensemble des apports en nature non soumis à l’évaluation d’un commissaire aux apports n’excède pas la moitié du capital. Dans ce cas, ils prennent l’entière responsabilité de cette évaluation.
Dans une SA, la nomination d’un commissaire aux apports est obligatoire dès lors qu’un apport en nature est effectué.
Rédaction des statuts
Statuts SAS avec conseil de surveillance
Formalités
Dépôt du dossier auprès du CFE
Stage de préparation à l’installation (pour les artisans)
Le stage de préparation à l’installation (SPI) d’un artisan est désormais facultatif. Pour l’effectuer, l’entreprise doit être préalablement immatriculée au Répertoire des Métiers. Il convient d’en faire la demande auprès de votre CMA. Le stage dure environ 30 heures sur 4 ou 5 jours. Une attestation est remise à la fin du stage. Le coût du stage varie selon les région, il est d’environ 194 € pour une semaine.
Frais de publication d’un avis dans un journal d’annonces légales
Remarque : à partir de 2021, les tarifs pour l’annonce de la constitution d’une société sont fixés de manière forfaitaire et ne sont plus fixés en fonction du nombre de lignes que comporte une annonce.
Les salaires et charges sociales
Charges sociales pour le dirigeant de l’entreprise
4.2 – Les salaires et charges sociales pour les salariés
Les impôts et taxes
L’impôt sur les bénéfices
Pour les entreprises individuelles, le régime fiscal applicable dépend de l’activité exercée, des choix faits à la création et du chiffre d’affaires de l’année :
Vous trouverez sur le site de la Sécurité sociale des indépendants (ex RSI) un logiciel permettant de calculer l’impôt dû.
- exercer à titre principal une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale, à l’exclusion de la gestion de son propre patrimoine mobilier ou immobilier,
- ne pas être cotées en bourse,
- employer moins de 50 salariés,
- réaliser un chiffre d’affaires annuel ou avoir un total de bilan inférieur à 10 millions d’euros,
- être créée depuis moins de 5 ans à la date d’ouverture de l’exercice d’application de l’option,
- avoir des droits de vote détenus, à hauteur de 50 % au moins, par une ou des personnes physiques, 34 % devant être détenus directement par les dirigeants (président, directeur général, président du conseil de surveillance, membre du directoire ou gérant) et les membres de leur foyer fiscal.
L’option pour l’IR nécessite l’accord de tous les associés et doit être formulée dans les 3 premiers mois du premier exercice pour lequel elle prend effet.
Elle est valable 5 ans, sauf renonciation anticipée. En cas de sortie anticipée, l’option n’est plus possible ultérieurement.
Les honoraires de l’expert-comptable
L’adhésion à un centre ou une association de gestion agréé
– la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur des 2/3 des frais occasionnés par la tenue de leur comptabilité et leur adhésion au centre ou à l’association dans la double limite de 915 € par an et du montant de l’impôt sur le revenu pour une année donnée,
Les honoraires du commissaire aux comptes
- total de bilan : 4 000 000 €
- chiffre d’affaires hors taxes : 8 000 000 €
- nombre de salariés au cours de l’exercice : 50
Montant total du bilan et des produits d’exploitation et des produits financiers, hors taxes | Nombre normal d’heures de travail |
Jusqu’à 305 000 € | 20 à 35 |
De 305 000 à 760 000 € | 30 à 50 |
De 760 000 à 1 525 000 € | 40 à 60 |
De 1 525 000 à 3 050 000 € | 50 à 80 |
De 3 050 000 à 7 622 000 € | 70 à 120 |
De 7 622 000 à 15 245 000 € | 100 à 200 |
De 15 245 000 à 45 735 000 € | 180 à 360 |
De 45 735 000 à 122 000 000 € | 300 à 700 |
Assurances
8. Documentation juridique et tenue des assemblées
9. Dépenses liées à l’activité
En plus de toutes les charges indiquées ci-dessus, vous devrez bien évidemment inclure dans vos calculs toutes les dépenses liées à l’exercice même de votre activité, notamment (liste non exhaustive) :
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- l’achat du matériel et des matières premières ;
- le loyer et les charges locatives ;
- les dépenses d’entretien ;
- les frais bancaires et les charges financières ;
- l’électricité ;
- le téléphone ;
- les frais d’affranchissement ;
- les frais de mission et de réception ;
- etc.
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