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Les indicateurs clés de performance (KPI) : définition et explications
Les indicateurs clés de performance, la version internationale étant les KPI « Key Performance Indicators », sont des indicateurs d'aide à la décision dont le but est de générer des rapports détaillés sur l'évolution des facteurs clés de succès suite aux décisions des dirigeants.
La principale utilité des indicateurs clés de performance consiste à évaluer les performances des actions qui ont été mises en place en fonction des objectifs définis. Ils se présentent sous la forme de ratios ou de pourcentages appelés « drivers » (KPI opérationnel).
Le but est bien évidemment d’éviter aux dirigeants de naviguer à vue et de bénéficier d’un reporting permettant d’ajuster les actions entreprises.
L’entreprise est un cadre complexe ou tout est bien évidemment lié. En effet, sa croissance est conditionnée par sa capacité à vendre au bon prix, ce qui sous-entend une gestion optimale des coûts et de la production. La bonne gestion de cette croissance aura des effets positifs sur la gestion du BFR (besoin en fonds de roulement) et du rendement de l’actif. Elle permettra également d’instaurer des avantages sociaux pour les salariés.
La mise en place de ces indicateurs concerne toutes les entreprises, à différentes échelles bien sûr ! Une petite entreprise ne nécessitera pas forcement un outil de suivi de sa production et de rendement de l’actif (tout se passant sur des logiciels de type Excel), alors que pour une PME ou pour une plus grande entreprise, il s’agit d’un véritable facteur clé de succès, qui nécessite l’utilisation de progiciels parfois complexes, et donc un investissement humain et financier en conséquence.
Dans ce sens, il existe des indicateurs de performance pour tout, l’optimal étant de les avoir tous au vert ! De manière générale, on trouvera des indicateurs financiers, de marché, organisationnel et, éventuellement, sur les ressources humaines.
Il s’agit d’un ensemble de ratios utilisés pour connaître la santé financière de l’entreprise. Ils concernent la solvabilité ou encore la croissance de l’activité. Ces indicateurs financiers permettent ainsi de comparer les performances d’une entreprise par rapport à son secteur d’activité, et ainsi de déceler les opportunités d’investissements.
On trouvera notamment des indicateurs du type :
- croissance des ventes ;
- calcul des coûts ;
- rendement de l’actif ;
- besoins en fonds de roulement, gestion de trésorerie…
Ces indicateurs sont utilisés pour déterminer la provenance du chiffre d’affaires. Il peut s’agir du chiffre d’affaires généré par les clients fidèles ou les nouveaux. Ces indicateurs de marché permettent à l’analyste de déterminer les performances de ses actions commerciales et marketing par rapport à son secteur d’activité, et ainsi de déterminer sa part de marché sur le secteur ou le segment visé.
On trouvera notamment des indicateurs du type :
- part des ventes des clients fidèles ;
- part des ventes des clients nouveaux ;
- étude de la concurrence ;
- satisfaction clientèle ;
- rentabilité des campagnes de fidélisation et re-fidélisation…
Il s’agit d’un ensemble de ratios utilisés pour l’étude de la qualité des processus internes et de l’évaluation des ressources humaines. On peut notamment citer l’étude de la production, le service après-vente (SAV), la recherche et développement, la gouvernance et les compétences des salariés.
Ces indicateurs permettront de déterminer les coûts de production et la marge d’économies, le niveau de la qualité (du bien ou du service), ou encore les mécanismes d’incitation aux résultats pour les salariés.
On pourra trouver les indicateurs suivants :
- les coûts de production ;
- l’évolution des dépenses dans l’innovation ;
- le volume d’appels ou de consultations du SAV ;
- le niveau de formation ;
- la satisfaction des salariés.
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