Actu
Records d'activité des PME en 2017
2017 aura atteint un point haut dans l’activité des PME françaises. Avec 591 000 créations, la démographie des PME a été particulièrement dynamique, selon le 14e Rapport annuel de l’Observatoire des PME.
L’activité des PME françaises a culminé en 2017. Tel est l’enseignement du Rapport 2018 de l’Observatoire des PME de Bpifrance rendu public le 15 mars dernier. La démographie a battu des records avec la création de 591 000 PME, confortée par une sinistralité en recul. Les PME se sont aussi distinguées au plan économique.
2017, année d’activité record des PME en termes de créations d’entreprises
Après 2 années déjà très favorables à l’activité des PME de l’Hexagone, 2017 a confirmé cette tendance sur de nombreux fronts, révèle le 14e Rapport annuel sur l’évolution des PME de Bpifrance rendu public le 15 mars dernier. L’Observatoire des PME de Bpifrance établit chaque année des analyses sur les tendances économiques au cours de l’année écoulée. L’organisme étudie les données sur 5 à 10 ans, afin d’en apprécier l’évolution dans la durée.
591 000 nouvelles entreprises ont ainsi vu le jour en 2017, soit + 7%, un chiffre jamais atteint depuis 2010. Les créations de PME et ETI ont continué d’augmenter, et ce dans tous les secteurs et dans toutes les régions de l’Hexagone.
La vitalité des PME est encore confortée par une sinistralité qui, de son côté, a reculé de manière continue. On y retrouve les TPE, « bien en dessous du niveau d’avant-crise », souligne Bpifrance. 2017 a de fait enregistré 55 300 défaillances contre 57 000 en 2008. Le nombre d’emplois mis en danger du fait de procédures collectives a en conséquence naturellement chuté. Pour la première fois depuis 10 ans, il est passé sous la barre des 200 000, pour s’élever à 172 000.
Modèle de business plan à 5 ans (pack complet)
Hausse d’activité des PME sur le plan économique
La hausse d’activité des PME en 2017 s’est également manifestée au niveau économique. Bpifrance relève un accroissement des capitaux propres et du chiffre d’affaires total des PME pour la troisième année consécutive. Seul le secteur du commerce a affiché « un recul non négligeable ».
Les PME, notamment les microentreprises, ont contribué en outre à la progression des exportations françaises.On constate une hausse de 4,6 % des montants exportés pour les microentreprises, 1 % pour les autres PME.
Le capital-investissement français a atteint des sommets inégalés depuis 20 ans. Tant en nombre de PME financées que de levées de fonds, 14,3 Md€ ont été investis, 2 142 entreprises financées, 16,5 Md€ de fonds collectés.
De même, le nombre de PME bénéficiant du statut de Jeune entreprise innovante (JEI) a été à son plus haut niveau depuis sa création en 2004. Tandis que 9 800 entreprises ont eu recours au dispositif Jeune entreprise innovante en 14 ans, ce nombre s’est élevé à 3 800 en 2017. 902 entreprises sont entrées dans le dispositif cette même année.
Les PME membres d’un pôle de compétitivité ont quant à elles enregistré 28% de croissance de leur chiffre d’affaires par rapport aux PME comparables non membres des pôles. Leur effectif salarié a également progressé de 28 points.
Autres indicateurs au vert, ceux qui concernent l’accès des PME au crédit. Celui-ci leur étant facilité, les prêts consentis aux PME françaises ont continué de progresser (+ 3,7%) à un rythme supérieur à celui de la valeur médiane des pays de l’OCDE. Les taux d’intérêt des crédits ont de plus poursuivi leur baisse.Le taux d’acceptation des demandes de crédit émanant de PME a aussi augmenté. Autre point favorable aux PME, les banques sont peu exigeantes à leur égard en termes de garanties. Seules 5 % des PME ont dû justifier de nouvelles garanties pour obtenir un crédit.
Pour plus de détails, voir le Rapport PME 2018 en téléchargement libre sur : https://library.bpifrance-lelab.fr/PME18
Elisa Friedman
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.
Commentaires