Actu

Les artisans du BTP peinent encore à recruter

De plus en plus d’artisans du BTP éprouvent des difficultés à recruter cette année, selon la dernière enquête trimestrielle de conjoncture dans l’artisanat du bâtiment de l’Insee.

Les artisans du BTP peinent encore à recruter
Selon l'Insee, plus de la moitié des artisans du BTP a éprouvé en avril 2019 des difficultés de recrutement. Une proportion qui a atteint son plus haut niveau depuis juillet 2008. © Adobe Stock

Les problèmes de recrutement des artisans du BTP s’intensifient. Selon une enquête de conjoncture de l’Insee publiée le 26 avril dernier, plus de la moitié des TPE (moins de 11 salariés) du secteur (hors activité de travaux publics) déclarent avoir rencontré des difficultés de recrutement au cours du dernier trimestre. Le problème n’est pas nouveau. Cette proportion ne cesse de grimper depuis 4 ans. Pour autant, les artisans du bâtiment demeurent optimistes quant aux perspectives générales d’activité du secteur. Signe que le problème a de moins en moins trait à l’incertitude économique ou aux coûts liés à l’emploi. Il serait de plus en plus question d’un manque de main-d’œuvre compétente.

Artisans du BTP : un problème de recrutement au plus haut depuis 10 ans

« Éprouvez-vous des difficultés de recrutement ? ». Tous les 3 mois et depuis 1990, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) pose inlassablement la même question fermée à plus de 1 500 artisans du BTP. Ce mois-ci, le pourcentage d’artisans du bâtiment ayant répondu positivement à la question atteint son plus haut niveau depuis juillet 2008, soit 54 % (cf. graphique). Une proportion nettement supérieure à la moyenne (41 %).

Dans le même temps, les artisans du BTP sont plus nombreux qu’en début d’année à constater une hausse de leur activité (+ 5 points par rapport à janvier 2019). Ils prévoient néanmoins une baisse de leur activité sur les 3 prochains mois (- 5 points par rapport à janvier 2019). En revanche, leur confiance dans l’industrie de bâtiment est au beau fixe (+ 9 points par rapport à janvier 2019). « L’optimisme des artisans du bâtiment sur les perspectives générales du secteur se renforce », souligne même l’institut. Une contradiction apparente qui peut notamment s’expliquer par la nature d’un problème qui change.

Enquête trimestrielle de conjoncture dans l'artisanant du bâtiment - DIfficultés de recrutement (en % d'entreprises) - Insee - netpme.fr artisans du BTP

Source : Insee

Artisans du BTP : le manque de main-d’œuvre compétente, principale barrière à l’embauche

Dans une note de conjoncture publiée en décembre dernier, l’Insee notait que l’indisponibilité de main-d’œuvre compétente était devenue (et de loin) le premier frein au recrutement. « Du côté des barrières à l’embauche, celle liée à l’indisponibilité de main-d’œuvre a dépassé en 2017 celle relevant de l’incertitude sur la situation économique et reste fin 2018 la barrière la plus fréquemment invoquée par les entreprises. »

évolution des différents types de barrières à l'embauche netpme.fr artisans du BTP

Source : Insee

De début 2017 à fin 2018, le nombre d’entreprises indiquant le manque de main-d’œuvre compétente comme principal frein à l’embauche est monté en flèche (+ 12 points). A contrario,  l’incertitude sur la situation économique fut nettement moins citée (- 8 points). À cette époque, 45 % des entreprises de l’industrie, des services et du bâtiment déclaraient déjà rencontrer des difficultés de recrutement, contre seulement 21 % début 2015.

L’institut explique en partie les difficultés rencontrées par « un contexte spécifique de hausse de l’emploi salarié marchand ». « L’emploi croît à nouveau dans le secteur marchand non agricole depuis 2015, et a nettement accéléré de 2016 à 2017 (321 000 créations nettes d’emploi en 2017 après 180 000 en 2016). » Malgré un ralentissement en 2018, la tendance est marquée. Principe des vases communicants ?

Matthieu Barry

Laisser un commentaire

Suivant