Actu

Baisse des charges des entreprises : les premiers échanges

Prenant au mot la promesse du ministre de l'Economie de baisser les charges pesant sur les entreprises, le nouveau Président du Medef, Pierre Gattaz, a entamé des discussions avec Pierre Moscovici sur ce sujet.

Comme il s’y était engagé à l’Université d’été du Medef, le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a rencontré le 2 septembre dernier le président du Medef, pour plancher sur une baisse du coût du travail.

Lors de cette rencontre, Pierre Gattaz a souligné qu’il attendait des précisions sur la compensation annoncée concernant le coût des retraites et de la pénibilité. « Dans la situation actuelle, toute augmentation de charges sur les entreprises conduit à augmenter le chômage. Or, notre priorité collective doit être de développer l’emploi » a déclaré Pierre Gattaz. « Que la pénibilité soit prise en compte dans le processus de compensation est donc très important : à terme, cela va représenter une charge supplémentaire pour les entreprises de plus de 2 milliards d’euros ».
 
Le nouveau patron des patrons a également insisté sur la nécessité de baisser rapidement les charges sur les entreprises de 100 milliards d’euros. « Tous les rapports français et européens montrent que trop de charges pèsent sur les entreprises. Nous avons évalué ce surcoût à 100 milliards. Il faut donc baisser le coût du travail de 50 milliards d’euros et les impôts et taxes de 50 milliards d’euros ».
 
Il a été acté, lors de cette réunion, d’une part de mettre en place une réflexion commune sur la baisse des prélèvements obligatoires, d’autre part de mener une concertation sur la baisse du coût du travail. Une prochaine réunion entre Pierre Moscovici et Pierre Gattaz devrait avoir lieu sous 15 jours.

Source : Communiqué de presse du 2 septembre 2013

Laisser un commentaire

Suivant