Actu
Le répertoire des entreprises Sirene devient gratuit
À partir du 1er janvier 2017, « la plus grande base de données sur l’état civil des entreprises françaises » devient accessible à tous et gratuitement, a annoncé le gouvernement. Une Open Data qui pourrait bénéficier aux start-ups.
C’est une première ! En 2017, le gouvernement rend le répertoire des entreprises Sirene entièrement accessible et gratuit pour tous. L’accès aux informations des 10 millions d’établissements et 9 millions d’entreprises (qu’ils soient français ou étrangers) présents en France ou en Outre-mer, était jusqu’ici payant via une redevance. Cette base de données dont l’acronyme signifie système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements, contient pour chaque société son numéro Siren et Siret, sa localisation, son effectif, ses données juridiques, son code d’activité…etc. Une véritable mine d’or actualisée en moyenne 10 000 fois par jour selon sirene.fr et qui, entre les mains de jeunes start-ups, pourraient prendre d’autres formes originales et utiles pour l’économie française.
L’objectif : faciliter des réutilisations innovantes de ces données
Cette décision de donner à tous ce répertoire des entreprises entre dans la stratégie d’ouverture des données publiques du gouvernement, mise en place par le projet de loi pour une République numérique et présenté par la secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire, en 2015. Celui-ci prévoit une « publication élargie des données des organismes publics, droit de réutilisation des données ou encore diffusion des principaux répertoires publics. » L’État espère ainsi booster le « développement commercial des entreprises » et donner un coup de pouce aux « services de recherche d’emploi ».
Les jeunes start-up innovantes sont aussi invitées à trouver de nouvelles manières de réutiliser ces données afin de développer des usages et services novateurs. Dans cette optique, l’Insee en partenariat avec Etalab et dans le cadre de la Semaine de l’Innovation publique a organisé un hackaton le 15 novembre 2016. Les données Sirene de juillet 2016 ont été dévoilées aux développeurs et data-scientist qui ont imaginé plusieurs projets. Citons comme exemple Boost Emploi, qui « visait à accompagner la recherche d’emploi de chômeurs en utilisant les codes APE des entreprises ». Ou encore, un jeu de société conçu à partir des données de la base Sirene de l’entreprise permettant aux joueurs de mieux connaître et comprendre les caractéristiques et enjeux de la société.
Ces travaux prometteurs ne sont qu’une ébauche. L’État espère que l’accès libre à la base Sirene, qui présente un véritable « potentiel économique », donnera vie à de nombreux autres outils permettant de résoudre des problèmes d’intérêt général.
Melissa Carles
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.
Commentaires