Actu
Une subvention pour aider les TPE à protéger les salariés de l’amiante
L’Assurance maladie propose une aide financière aux petites entreprises des secteurs du bâtiment et des travaux publics afin qu’elles protègent leurs salariés de l’amiante, hautement toxique.
L’amiante, matériau utilisé dans la construction et dans l’industrie jusqu’à son interdiction en France en 1997, est toujours présente dans les anciennes bâtisses. Pour contrer son effet dangereux pour la santé, l’Assurance maladie propose aux petites entreprises du secteur du bâtiment, des travaux publics, du nettoyage et de la maintenance de les aider à protéger leurs salariés. L’organisme finance les TPE-PME de moins de 50 salariés une partie de leurs investissements dans la protection et la prévention de leur personnel contre l’effet de l’amiante.
Jusqu’à 25 000 € d’aide pour la protection des salariés
La subvention, nommée « Stop amiante », est attribuées pour l’achat d’équipements censés protéger les travailleurs des fibres d’amiante et couvre 40% du montant hors taxe du matériel. Elle peut ainsi plafonner jusqu’à un seuil maximal de 25 000 €. Elle est valable pour l’acquisition :
- D’aspirateurs avec filtre à très haute efficacité
- D’unités mobiles de décontamination
- De systèmes de production et de distribution d’air
- De masques complets
En échange de cette aide, l’entreprise a une obligation de formation : un salarié sur cinq minimum devront être formés sur les risques de l’amiante dont un sera nommé « référent amiante » par un organisme habilité. Les équipements achetés devront, quant à eux, être conformes au cahier des charges définis par la CNAMTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés) et l’INRS (l’Institut national de recherche et de sécurité).
L’amiante est la deuxième cause de maladies professionnelles
Selon le site de l’INRS, « l’amiante est responsable chaque année de près de 5 000 maladies reconnues comme étant liées au travail. Il s’agit de la deuxième cause de maladies professionnelles et de la première en termes de coût. » Ce matériau est 400 à 500 fois plus fin qu’un cheveu. Ses fibres sont invisibles et, une fois inhalées, elles se déposent au fond des poumons. Ainsi, elles provoquent de graves maladies respiratoires comme des cancers et des fibroses. Si aujourd’hui l’utilisation de l’amiante est interdite, ce n’était pas le cas entre 1973 et 1975 où il en était utilisé pis de 150 000 tonnes par an dans la construction et l’industrie. Incrustées dans certains immeubles et autres produits du quotidien, il faudra encore bien des années pour que les fibres d’amiante disparaissent totalement.
Pour bénéficier de l’aide « Stop amiante » deux solutions : s’adresser à l’Assurance maladie ou à la caisse de la région concernée (Carsat, CGSS ou Cramif) et, ce, avant le 15 juillet 2017.
Melissa Carles
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.
Commentaires