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Les entrepreneurs devenus multimillionnaires dévoilent leur stratégie
Une étude menée par BNP Paribas analyse les profils des entrepreneurs «élite » devenus multimillionnaires. Le but : comprendre comment ils ont réussi afin d’inspirer d’autres dirigeants.
Ils font rêver grâce à leur succès fou : les entrepreneurs qui ont transformé leur idée en millions de dollars sont le sujet d’étude de la BNP Paribas en ce début d’année 2017. La banque a consacré toute une enquête à ces rois du business et est partie à la rencontre de 2650 entrepreneurs multimillionnaires originaires de 21 pays. Ils possèdent un patrimoine moyen de 14,9 millions de dollars et atteignent un chiffre d’affaire annuel d’environ 8,5 millions de dollars. Étonnamment, la moyenne d’âge de cette « élite » constituée de 35% de femmes et de 65% d’hommes est assez jeune : 44% de ces multimillionnaires ont moins de 35 ans. Zoom sur leurs stratégies en 2017 et conseils pour les imiter.
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5 profils d’entrepreneurs « élite »
Il n’y a pas qu’une seule façon de rencontrer le succès. BNP Paribas a distingué 5 types d’entrepreneurs couronnés par la réussite qui affichent des ambitions et des modes de vie bien différents. Les premiers sont les ultraentrepreneurs. Leur patrimoine dépasse en moyenne les 25 millions de dollars et ils préfèrent développer leur business aux États-Unis et en Chine. Ils considèrent le développement de l’éducation comme le premier secteur d’avenir devant la révolution des communications.
Les Millennipreneurs, quant à eux, sont très jeunes. Nés entre 1980 et 2000, ils excellent dans les domaines touchant à l’informatique, dans le numérique et l’ingénierie. Ils n’ont peur de rien et surtout pas d’échouer : ces entrepreneurs ont lancé plus de 6 entreprises chacun en moyenne.
Appartenant à la génération des baby-boomers, les Boomerpreneurs ont connu des débuts plus tardifs dans l’entreprenariat : vers l’âge de 37 ans. Les chefs d’entreprise originaires d’Italie, de Hong King et de France impliquent énormément leur famille dans l’aventure. Ils misent d’ailleurs sur les fonds d’investissement, le capital-investissement et les levées de fonds pour pérenniser leur activité.
Les femmes entrepreneurs incarnent une catégorie à part entière. Elles ne doivent leur succès qu’à elles : un tiers de ces femmes n’ont aucun antécédent entrepreneurial dans leur famille. Cette réussite se caractérise par un patrimoine moyen de 15,9 millions de dollars et un chiffre d’affaire annuel d’environ 8,6 millions de dollars. Avec un nombre moyen d’entreprises créées égal à 4, ces dirigeantes n’ont pas froid aux yeux.
Enfin, les entrepreneurs en série clôturent le cercle fermé de cette élite. Eux aussi affrontent sans cesse leur peur de l’échec puisqu’ils affichent une moyenne de 7,5 entreprises créées chacun. Et ça leur réussit puisqu’avec 10,3 millions de chiffre d’affaires annuel, ils gagnent 37 % de plus que leurs confrères, tous profils confondus. Leur secret ? « Lancer une entreprise dans un nouveau secteur. »
Et vous, dans quelle catégorie vous classeriez-vous afin de faire prospérer votre activité ?
Melissa Carles
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