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"Welcome to France", un site internet dédié aux impatriés
Business France met en place un service d’information, « Welcome to France » à destination des talents étrangers et de leur famille en mobilité professionnelle. Sa mission, les guider dans leurs principales démarches d’expatriation en France. Et bien les accueillir.
Faciliter les démarches d’implantation et accompagner les nouveaux arrivants. C’est la vocation du nouveau site Internet « Welcome to France » lancé par Business France. Sa base-line est elle aussi assez explicite : « Helping you to settle in » (Vous aider à vous installer). Destiné à informer, conseiller et orienter les personnes souhaitant s’installer ou revenir en France pour des raisons professionnelles, il concentre l’ensemble des renseignements et démarches nécessaires pour réussir leur arrivée en France. Pêle-mêle, l’internaute y trouve des informations sur les visa, titre de séjour et autorisation de travail, fiscalité, protection sociale et tout ce qui concerne la vie quotidienne –scolarité, logement, permis de conduire, ouverture d’un compte en banque… Les renseignements les plus sollicités ? Le titre de séjour, la fiscalité, la protection sociale et l’enseignement étranger. Le site, qui permet de visualiser ce parcours du combattant administratif s’adresse aux 20 000 entreprises étrangères implantées en France et au flux de quelque 10 à 15 000 salariés non européens qui viennent chaque année dans l’Hexagone. Au final, ce sont différents publics qui sont visés : salariés en mobilité internationale, dirigeants d’entreprises mais aussi investisseurs, start-ups, DRH, cabinets d’avocats et sociétés de relocalisation.
Un centre de ressources et de services unique pour les impatriés
Welcome to France se veut « le point d’entrée unique qui regroupe toutes les démarches nécessaires et relie tous les interlocuteurs » expose Muriel Penicaud, directrice générale de Business France et ambassadrice déléguée aux investissements internationaux. Si l’onglet « Welcome to France » présente un panorama des principales informations à connaître sur la France –organisation territoriale, indicateur téléphonique, climat… ; « Mes démarches » expose sous forme de frise chronologique les démarches concrètes à effectuer avant, pendant et après un séjour en France. Le site prévoit un parcours en ligne personnalisé rendu possible après avoir renseigné certains critères : nationalité, motif et durée de son séjour. Les internautes peuvent via le formulaire en ligne adresser des questions plus pointues. Pour y répondre rapidement, un service en ligne, le « Welcome office », composé de spécialistes en mobilité internationale, a été créé au sein de Business France. « La plateforme, qui donne accès à toutes les formalités de manière plus simple, plus lisible et plus rapide, a vocation à grandir. Son contenu sera amélioré et enrichi au fil du temps en fonction des demandes », estime Muriel Penicaud.
Promouvoir l’attractivité et l’image économique de la France
Le but du site internet n’est ni plus ni moins de réussir à attirer et à retenir les talents. « La mise en place de dispositifs complets d’accueil est utile et nécessaire pour faire de notre territoire un espace accueillant pour tous ceux qui veulent y travailler, y installer leurs activités, y investir » témoigne Michel Sapin, venu rendre visite aux équipes de Business France à l’occasion du lancement du dispositif. Elle rejoint l’ensemble des dispositifs destinés à promouvoir l’attractivité économique de la France : auprès des particuliers avec le Passeport Talent –nouveau titre de séjour mis en place en 2016 d’une durée maximale de 4 ans renouvelable–, avec la mise en place au printemps 2017 du « French Tech Visa » et d’une fiscalité plus favorable pour les impatriés avec une extension à huit ans adopté lors de la loi de Finances de 2017, comme auprès des entreprises étrangères, avec l’abaissement progressif de l’impôt sur les sociétés à 28%, le renforcement du crédit impôt compétitivité ou la création du compte PME innovation. Le gouvernement s’est également engagé à ouvrir autant de sections internationales dans les collèges et lycées français que nécessaire pour faciliter la scolarisation des enfants de ces impatriés.
Charlotte de Saintignon
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