Actu
Les TPE qui emploient un ou deux salariés sont les entreprises qui demandent le plus de financements
Scopfi, plateforme digitale de financement pour les TPE/PME créée par Altares, publie le « baromètre des besoins en financement des entreprises ». Entre décembre 2016 et janvier 2017, l’institut a sondé 368 sociétés françaises.
C’est une première : Scopfi publie un baromètre sur les entreprises françaises en quête de capital. La start up fintech lancée par l’expert en data internationale Altares a analysé les données de 368 sociétés sur les mois de décembre 2016 et janvier 2017. Environ 3 000 informations déclaratives ont été réunies dans le but de faire le point sur la situation financière actuelle des petites et moyennes sociétés en France.
Profil type de l’entreprise en demande de financement
Loin des idées reçues, ce sont les sociétés installées depuis longtemps, plus de dix ans, qui sont les plus demandeuses. Celles en création et âgées à peine d’un an se retrouvent, contre toute attente, classées en bas du tableau. Les TPE qui embauchent un à deux employés seulement totalisent, quant à elles, la moitié des demandes de financements. Le classement suit d’ailleurs les tailles des entreprises avec en tête les faibles effectifs et en queue les PME de moins de 100 salariés. Le commerce de détail reste, pour sa part, en tête des secteurs qui ont besoin d’être financés, suivi de peu par la restauration. Le baromètre nous peint donc le portrait de l’entreprise en recherche de fonds type : elle est installée sur le marché depuis plus de dix ans, emploie un ou deux salariés et exerce son activité dans le commerce de détail.
Melissa Carles
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.
Commentaires