Actu

[Dossier 1/3] RSI et assurance chômage : les propositions de Fillon, Macron et Le Pen

La CPME a invité François Fillon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen à débattre sur leur programme avec les chefs d’entreprises présents le lundi 6 mars 2017. Retour sur leurs propositions pour le quotidien des petites et moyennes entreprises.

[Dossier 1/3] RSI et assurance chômage : les propositions de Fillon, Macron et Le Pen

Trois des candidats à la présidentielle de 2017 étaient conviés par François Asselin, directeur national de la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) au siège de l’organisation. François Fillon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont chacun présenté brièvement leur programme avant de répondre aux questions des dirigeants présents. Plusieurs thèmes ont été abordés, dont le RSI, régime social des indépendants très critiqué et au cœur de l’actualité ainsi que l’assurance-chômage que les candidats souhaitent réformer.

Le Régime Social des Indépendants (RSI)

« Le RSI est un serial killer qui a tué bon nombre des indépendants » commence Marine Le Pen, la candidate d’extrême droite. « Il faut mettre à bas le RSI et proposer aux indépendants d’entrer dans le régime général ou de créer un nouveau régime qui repose sur l’autofinancement » propose-t-elle. Mettre fin au RSI : un projet que partagent les trois politiques, même si chacun a sa méthode. Emmanuel Macron  prévoit, s’il est élu, de « revoir en profondeur le RSI qui gère trop peu de monde pour bien les gérer. » Il précise qu’il « maintiendra l’allègement des charges qui existent aujourd’hui et créera un service qui fonctionne mieux et aussi rapidement que pour les autres Français. » Pour François Fillon, ce nouveau système plus performant qu’il souhaite mettre en place a déjà un nom : « la Caisse de Protection des Indépendants ». Elle promet aux indépendants tout ce qu’ils souhaitent : un paiement en temps réel, des cotisations liées au revenu et des contributions calculées, collectées et gérées par un seul organisme.

Les trois candidats militent donc tous pour une suppression ou une modification du RSI. Mis en place en 2006, le dispositif assure la protection sociale des travailleurs indépendants, des artisans, des industriels, des commerçants et des libéraux. Au fil du temps, les indépendants dont le RSI est le seul interlocuteur social depuis 2008, ont constaté de nombreux dérèglements dans le dispositif. Des erreurs de calculs sur les cotisations, des délais de traitement de dossiers à rallonge et un système peu réactif ont eu raison de la patience de ces travailleurs pour qui l’abolition du RSI est devenu un des sujets primordiaux de l’élection présidentielle.

L’assurance chômage

L’assurance chômage auxquels employeurs et salariés doivent cotiser se compte parmi les thèmes abordés au cours du débat à la CPME. C’est Emmanuel Macron qui aborde le sujet en premier : « L’assurance chômage est un système bancal qui présente plus de 30 millions de déficit » commence-t-il. C’est pour cela qu’il souhaite mettre en place un bonus-malus lié au dispositif. Les employeurs qui qui entretiennent la précarité en privilégiant les CDD paieront plus de cotisations contrairement à ceux qui créent des emplois stables. Le leader du mouvement « En Marche ! » souhaite que toutes les catégories d’indépendants touchent l’assurance chômage : commerçants, libéraux, artisans, agriculteurs et entrepreneurs.

Une idée que défend aussi le candidat des Républicains. Il estime que dès lors que les chefs d’entreprises cotisent pour l’assurance chômage, ils doivent y avoir droit, sauf cas de fautes de gestion aggravés par exemple. Il assure qu’il fera 10 milliards d’économie sur l’assurance chômage et, cela, en instaurant une allocation dégressive. Au bout de six mois, le montant de l’aide sera amputé de 25%, mesure qui est aujourd’hui effective à partir 24 mois de chômage. Pour « encourager les demandeurs d’emploi à retrouver du travail », François Fillon prévoit même de plafonner l’aide à 75% du salaire.

Marine Le Pen, quant à elle, ne prévoit pas de réformer l’assurance chômage dans son programme.

 

Et vous, chefs d’entreprises, êtes-vous convaincus par ces mesures ? Qu’en pensez-vous ?

 

Suite du dossier 2/3 : CICE, simplification du droit du travail et fiscalité : les propositions de Fillon, Macron et Le Pen

 

Melissa Carles

Laisser un commentaire

Suivant