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Le label « certifié sympa » récompense les entreprises heureuses

L’agence franco-américaine Present Perfect propose de « certifier sympa » des entreprises françaises dont les salariés sont heureux. Pour l’obtenir, une formation est à suivre. L’occasion pour les dirigeants d’augmenter le capital sympathie de leur société !

Le label « certifié sympa » récompense les entreprises heureuses

Saviez-vous que le fait d’être heureux augmenterait la productivité d’environ 12% ? C’est ce que révèle une étude de l’Université de Warwick, au Royaume-Uni et publiée dans le Journal of Labor Economics en 2014. Selon l’agence Present Perfect, être heureux au travail s’apprend et pour le devenir, celle-ci propose une formation à la fin de laquelle la société participante sera labellisée « sympa ». Une initiative originale qui bénéficie autant à l’ambiance interne à l’entreprise qu’à la relation clients.

« Démentir la mauvaise réputation française en matière de service clients »

L’agence franco-américaine aligne les données pour démontrer que les entreprises françaises ont des efforts à fournir en ce qui touche à la sympathie. « En matière de bonheur, la France n’apparaît pas avant la 13ème place européenne. (…) Et elle continue à figurer dans le peloton de queue européen en matière de qualité de service client ! » Present Perfect y voit un lien : comment être souriant et sympathique avec le client si les salariés ne sont pas heureux ?

Le dirigeant peut donc participer avec ses employés à une formation qui s’étend sur six heures réparties en deux jours. Durant cet apprentissage, des exercices de confiance originaires des États-Unis sont pratiqués ainsi que le yoga du rire. On y apprend aussi à développer des relations saines entre collègues grâce à des mises en situation.

Une communauté d’entreprises labellisée sympa

Une fois cette formation terminée, la société bénéficie d’un label « certifié sympa » qu’elle peut afficher sur une vitrine pour un commerce, sur un site internet, à l’accueil de l’entreprise ou même sur une voiture pour les taxis. Le concept n’a pas de limites et tous les secteurs peuvent y participer. Sur Facebook,  une communauté est née et organise désormais des évènements entre sociétés « sympas ».

Avec 64% des salariés heureux au travail selon une étude Robert Half publiée en avril 2017, le chemin est encore long avant de « certifier sympa la France » comme le souhaite Present Perfect.

Melissa Carles

 

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