Actu

Deux aides aux TPE/PME pour protéger ses salariés des TMS

Les gestes répétitifs, le stress et les efforts physiques importants fragilisent les articulations des employés et provoquent des troubles musculosquelettiques (TMS). Deux aides sont proposées aux TPE et PME pour prévenir la maladie professionnelle la plus répandue en France.

Deux aides aux TPE/PME pour protéger ses salariés des TMS

Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent 87 % des maladies professionnelles. Ce mal qui affecte surtout les muscles, les tendons et les nerfs est provoqué par l’enchaînement de gestes répétitifs au quotidien et concerne tous les secteurs. Si elle n’est pas traitée, cette maladie peut vite engendrer un handicap. Pour épauler les employeurs dans la prévention et la lutte contre ce fléau des sociétés, l’Assurance Maladie a mis en place deux aides à destination des TPE et PME de moins de 50 salariés. Attention ! Les entreprises désirant en bénéficier doivent faire leur demande avant le 15 juillet 2017.

Un diagnostic en ligne pour une aide concrète

TMS Pros est une plateforme de l’Assurance Maladie sur laquelle un chef d’entreprise peut diagnostiquer son entreprise. Après avoir obtenu son identifiant et son mot de passe auprès de sa Caisse régionale, le dirigeant se connecte à son espace personnalisé qui l’aide alors à définir un plan d’action en fonction des facteurs de risques identifiés.

Selon le constat établi, deux aides financières peuvent être accordées à la société. L’aide TMS Pro Diagnostic est plafonnée à 25 000 €. Elle est destinée au choix : à financer 70 % de la formation d’une personne en interne qui animera ou instaurera un projet de prévention des TMS ; ou bien à subventionner un diagnostic et un plan d’action pour prévenir l’apparition de troubles musculosquelettiques.

La seconde aide, TMS Pros Action est offerte pour l’achat de matériel ayant pour but de « réduire les contraintes physiques à hauteur de 50 % dans la limite de 25 000 € ».

La situation économique aggrave les TMS

Grâce à ces soutiens, l’Assurance Maladie espère diminuer les facteurs de risques des TMS au niveau physique (position statique, efforts excessifs…) mais aussi au niveau psychosociologique (stress, manque de soutien social, ennui…). En effet, selon France Info, les troubles musculosquelettiques  augmentent de 10 à 15 % chaque année depuis 20 ans. Ils sont à l’origine de 44.000 maladies déclarées en 2015.

La conjoncture économique est en partie coupable de cette évolution : le rendement exigé par salarié est toujours plus élevé, les effectifs se réduisent et le stress augmente. La situation est aussi néfaste pour les employés que pour les entreprises qui voient leur taux d’absentéisme augmenter et une baisse de productivité de leur personnel.

 

Tous les secteurs ne sont cependant pas égaux face à cette épidémie. Une journée de prévention des TMS a été instaurée depuis 8 ans, sensibilisant surtout le secteur du bâtiment. Les troubles musculosquelettiques représentent 90 % des maladies professionnelles du BTP.

 

 

Melissa Carles

Laisser un commentaire

Suivant