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Création d’entreprise : le rôle clé de l’accompagnement
Avoir un mentor, apporter du réseau, pouvoir confronter ses idées : les attentes entrepreneurs en matière d'accompagnement lors de leur création d'entreprise sont nombreuses.
Le 30 septembre dernier, le salon SME a réuni plusieurs entrepreneurs sur la thématique de l’accompagnement lors d’une création d’entreprise. Retours d’expériences.
L’accompagnement de la création d’entreprise a fortement diminué : en 2006, 60 % d’entre eux étaient accompagnés*, contre 41 % en 2014 ; soit une baisse de 19 points. Pourtant, on sait l’importance de l’accompagnement, celui-ci favorisant la pérennité et la croissance d’une entreprise : alors que 50 % des entreprises créées disparaissent avant d’atteindre leur sixième année d’existence, ce taux de mortalité descend à 34 % pour les entreprises accompagnées, selon un document édité par CCI France en mai 2017.
Création d’entreprise : l’accompagnement comme déclic pour se lancer
Lors de la création d’entreprise, les entrepreneurs qui font leurs premiers pas ont besoin d’être accompagnés pour se lancer et faire les bons choix. 70% des créateurs d’entreprise connaissent au moins une difficulté au moment de leur création d’entreprise. Frédérique Ichac, qui a créé en 2014 Musa Decima pour accompagner les entreprises au changement en faisant intervenir des artistes, s’est d’abord fait coachée pendant six mois avant de se lancer. « Cet accompagnement personnel a été un vrai déclencheur pour moi » témoigne-t-elle. Pour se familiariser avec les points principaux de gestion d’entreprise, l’ancienne DRH a suivi la formation « cinq jours pour entreprendre » dispensée par la chambre de commerce pour 180€.
De son côté, Charles-Emmanuel Debré ne compte que sur sa compagne et son expert-comptable. « La création, c’est facile : en quelques jours on obtient un numéro d’immatriculation, on ouvre un compte professionnel dédié, témoigne le fondateur en 2015 d’ACS Prestige, qui organise des ventes privées de vins d’exception. Ce qui est plus compliqué, c’est de faire croître l’activité. C’est à ce moment-là que le besoin d’accompagnement se fait le plus ressentir. Ce qui m’a manqué c’est aussi une bonne connaissance de l’environnement législatif et réglementaire. »
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Création d’entreprise : l’accompagnement comme soutien de son activité
Pour comprendre les nébuleuses de la création d’entreprise agricole, après une formation en viticulture, œnologie et droit du travail, Aurore Casanova, qui a repris l’exploitation familiale vigneronne en Champagne qui porte son nom, s’est fait accompagner par la chambre d’agriculture. Elle a également bénéficié du soutien de sa famille face aux mauvaises surprises qui peuvent être nombreuses quand on se lance. « J’ai bénéficié d’une aide européenne pour financer mon projet mais il a fallu attendre quatre mois pour débloquer le fonds de roulement. Puis l’exonération de charges pour les travailleurs occasionnels –7000€–, a sauté au dernier moment. Heureusement ma mère était là pour m’aider, avancer le fonds de roulement et m’aider à faire face. »
Si l’entrepreneure estime avoir bénéficié d’un accompagnement fort au préalable, elle regrette de ne pas avoir été plus soutenue par la suite. Notamment dans les moments difficiles, comme lorsqu’elle a perdu la moitié de la production en 2017 à cause du gel. « Entreprendre, c’est sauter dans le vide et vivre des montagnes russes. Un accompagnement permet d’obtenir des réponses à un instant T, d’anticiper les next steps et les besoins de l’entrepreneur » explique-t-elle. D’autant plus que « les vignerons sont assez entre soi » relève-t-elle. Heureusement, son mari, qui est aussi son associé, lui permet de souffler un peu. Mais rien de tel qu’un accompagnateur externe qui intervient en miroir de l’activité et apporte un regard extérieur pour aider l’entrepreneur à prendre du recul par rapport à son projet.
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Création d’entreprise : l’accompagnement pour briser l’isolement
Se faire accompagner lors d’une création d’entreprise, c’est enfin rompre la solitude qui entoure les entrepreneurs. Frédérique Ichac en sait quelque chose. « Quand je me suis lancée, je me suis retrouvée seule face à mon ordinateur, je ne recevais plus aucun mail ». Les entrepreneurs sont unanimes : avoir une personne neutre avec qui ils peuvent échanger est clé pour entreprendre et faire croître leur entreprise. Malheureusement, ce n’est pas toujours évident quand on démarre. « Il manque d’un endroit pour échanger. Je me suis tournée vers plusieurs associations mais comme je ne levais pas de fonds, je n’étais pas intéressante pour elles » regrette Frédérique Ichac pour qui l’accompagnement, c’est avant tout « une relation humaine ».
Charlotte de Saintignon
* Étude « Les créateurs d’entreprises : quels profils, quel accompagnement et quelles difficultés à la création » publié par la Dares (ministère du Travail)
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