Actu

Créations d’entreprises : les compteurs s’affolent !

En 2019, le nombre de créations d’entreprises s’envole, selon les derniers chiffres de l’Insee. Et la microentreprise séduit toujours autant.

Créations d’entreprises : les compteurs s’affolent !
Le record du nombre d’entreprises créées en France vient encore d’être battu. 815 257 entreprises ont été recensées par l’Insee en 2019. © Adobe Stock

On pensait l’année 2018 historique. Elle l’aura été mais seulement jusqu’à l’année suivante. Le record du nombre d’entreprises créées en France vient encore d’être battu. 815 257 entreprises ont été recensées par l’Insee l’année dernière contre 691 283 en 2018, soit une progression de + 17,9 % en 2019 contre + 17 % l’année d’avant. Tous les types de créations sont concernées par la hausse, qu’il s’agisse des immatriculations de micro-entrepreneurs (+ 25,3 %), des créations d’entreprises individuelles classiques (+ 15,7 %) ou de celles des sociétés (+ 8,6 %). Une belle percée pour ces dernières qui n’affichaient en 2018 qu’une progression de 2 %.

Créations mensuelles d'entreprises - Insee

Créations mensuelles d’entreprises / Source : Insee, REE (issu de SIRENE).

Modèle de business plan sur 3 ans (pack complet)
Passez à l’action :

Modèle de business plan sur 3 ans (pack complet)

Créations d’entreprises : des entreprises de plus en plus soutenues

L’industrie dont celle manufacturière est le secteur dans lequel la hausse du nombre de créations d’entreprises est la plus forte (+ 33,5 %). Il est suivi des services aux ménages (+ 28,4 %) et des activités immobilières (+ 20,8 %). Au pied du podium, le secteur du « soutien aux entreprises » (+ 19,8 %) est pourtant celui qui a le plus contribué à la hausse générale en 2019 par rapport à son poids relatif dans l’ensemble. Avec ses 32 500 créations supplémentaires l’année dernière, il a augmenté l’évolution totale de + 4,7 points.

A contrario, la hausse du nombre de créations dans le commerce, transports, hébergement et restauration est plutôt faible par rapport aux autres secteurs (+ 13,9 %) même si les transports et entreposage pris à part reste dans la moyenne (+ 17,9 %). À cet égard, le soufflé de 2018 (+ 68 %) est bel et bien retombé. En fin de classement, l’enseignement, la santé et l’action sociale n’enregistre qu’une progression de + 9,8 %.

Créations d’entreprises : la microentreprise tourne à plein régime

Le grand bond en avant du nombre d’immatriculations sous le régime du microentrepreneur de 2018 (+ 28 %) n’a que très peu perdu de sa superbe (+ 25,3 %). Près de la moitié des créations l’année dernière sont des microentreprises (47,4 %). Et la tendance semble au beau fixe avec une hausse des créations de 19,9 % en décembre 2019 contre un recul de 6,7 % en novembre 2019.

Mais pour combien de temps ? Avec le coup de rabot de l’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (ACRE) décrété en fin d’année et l’exclusion des créateurs et repreneurs dont l’activité relève du régime général des salariés du champ des bénéficiaires, pas sûr que l’année 2020 fasse dans la surenchère. Sait-on jamais…

Lire aussi : Création d’entreprise : le rôle clé de l’accompagnement

Matthieu Barry

 

Laisser un commentaire

Suivant