fiche

Coronavirus : le cahier des charges du prêt garanti par l'État (PGE)

Pour répondre aux besoins de financement des entreprises françaises dont l’activité est entravée par les mesures d’urgence sanitaires prises et par la contraction de la demande globale, l’État se porte garant d'un cetain type de prêt consenti par les banques et par les sociétés de financement entre le 16 mars 2020 et le 30 juin 2022. La loi de finances pour 2022 a prolongé ce dispositif de 6 mois.

Coronavirus : le cahier des charges du prêt garanti par l'État (PGE)
Les prêts garantis par l’État (PGE) peuvent couvrir jusqu'à 3 mois de CA et aucun remboursement n'est exigé la première année. © Adobe Stock

L’arrêté du 23 mars 2020 accordant la garantie de l’État aux établissements de crédit et sociétés de financement en application de l’article 6 de la loi n° 2020-289 du 23 mars 2020 de finances rectificative pour 2020 détaille le cahier des charges que les entreprises et les prêts contractés doivent respecter pour bénéficier de la garantie de l’État. En voici l’essentiel.

Attention, un arrêté publié au JO le 21 avril précise qu’en cas d’évènement de crédit ou dès lors qu’un paiement contractuellement dû par le débiteur n’est pas honoré, l’établissement prêteur a le droit d’obtenir, au plus tard dans les 90 jours suivant la date de demande d’obtention, un versement provisionnel qui représente une estimation solide du montant des pertes susceptibles d’être supportées par l’établissement prêteur. La garantie de l’État est par ailleurs irrévocable et inconditionnelle et valable sur toute la durée du prêt.

Evaluer ce contenu :

4.5/5 - (4 votes)

Commentaires :

Laisser un commentaire