Actu
Le ministère du Travail publie des « kits de lutte contre le Covid-19 » pour protéger les salariés
Activités agricoles, commerces de détail, garages... Le ministère du travail a mis en ligne plusieurs « kits de lutte contre le Covid-19 » pour les secteurs et métiers ne pouvant recourir au télétravail.
À l’instar du très attendu guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction publié le 2 avril dernier pour le secteur du BTP, plusieurs « kits de lutte contre le Covid-19 » à destination des secteurs ou métiers qui poursuivent leur activité en pleine épidémie ont été édités par le ministère du Travail. Les industriels de la filière bois, agriculteurs, commerçants, éleveurs, chauffeurs, boulangers ou encore garagistes trouveront dans ces guides sectoriels des mesures de protection concrètes et adaptées à leurs corps de métier. De quoi rassurer et assurer au mieux la sécurité et la santé des travailleurs contraints d’oeuvrer dans ce contexte si particulier.
À ce jour, 13 fiches conseils métiers proposées par le ministère et 2 guides « plan de continuité de l’activité économique (PCA) » élaborés par les organismes professionnels sont disponibles sur le site du ministère :
- Fiche générale et intersectorielle;
- Fiche « Travail dans la restauration collective ou la vente à emporter »;
- Fiche « Chauffeur Livreur »;
- Fiche « Travail en caisse »;
- Fiche « Travail dans un commerce de détail »;
- Fiche « Travail en boulangerie »;
- Fiche « Travail dans un garage »;
- Fiche « Travail sur un chantier de jardins espaces verts »;
- Fiche « Activités agricoles »;
- Fiche « Travail saisonnier »;
- Fiche « Travail en abattoir »;
- Fiche « Travail filière cheval »;
- Fiche « Travail dans l’élevage »;
- Guide de préconisations et guide d’aide à la rédaction d’un PCA pour le secteur du BTP élaborés par l’OPPBTP ;
- Guide PCA pour les entreprises et industries de la filière bois.
D’autres fiches conseils métiers et guides de bonnes pratiques sont désormais disponibles ici (activités de surveillance et sécurité, maintenance, ambulanciers, logistique, crématorium/funérarium, etc.). Le ministère du Travail invite par ailleurs les employeurs à consulter le site internet de leurs fédérations professionnelles. Plusieurs documents sont d’ores et déjà en ligne comme par exemple le guide des bonnes pratiques pour la mise en place du PCA dans les entreprises de l’alimentation diffusé le 26 mars dernier.
À noter, pour les professionnels RH, l’association nationale des DRH a publié le 29 mars un mémo mis à jour le 3 avril recensant, entre autres, les mesures à mettre en place pour assurer la sécurité et la santé « physique et morale » de ses salariés.
Lire aussi [Infographies] Suis-je éligible au fonds de solidarité ?
Matthieu Barry
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.
Commentaires