fiche

Emplois francs : tout ce qu’il faut savoir

La loi de finances pour 2018 a relancé le dispositif des emplois francs à titre expérimental, du 1er avril 2018 au 31 décembre 2019. Depuis le 1er janvier 2020, et jusqu'au 31 décembre 2024, il est généralisé à l'ensemble des QPV du territoire. Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'aide des emplois francs.

Emplois francs : tout ce qu’il faut savoir
La situation du demandeur d'emploi et son lieu de résidence sont appréciés à la date de signature du contrat de travail. Le fait que le salarié déménage en cours de contrat n'a pas d'incidence. © Adobe Stock

Jusqu’au 31 décembre 2024, l’embauche en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois de demandeurs d’emploi inscrit auprès de France Travail  (qui a remplacé Pôle emploi depuis le 1er janvier 2024) , d’adhérents à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou de jeunes suivis par une mission locale résidant dans l’un des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ouvre droit à une aide de l’État dite « emplois francs ».

Remarque : à La Réunion, le dispositif est également ouvert jusqu’au 31 décembre 2024 et y sont aussi éligibles les personnes sorties depuis moins de 3 mois d’un dispositif d’insertion dont la liste est fixée par arrêté préfectoral, sans condition d’inscription à France Travail ni de résidence dans un QPV.

Evaluer ce contenu :

3.8/5 - (73 votes)