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France Num : les TPE/PME accompagnées sur de nouvelles thématiques digitales

Le gouvernement vient de sélectionner 12 nouveaux groupements d’opérateurs supplémentaires pour accompagner et former les TPE et PME au numérique. Zoom sur les nouvelles formations gratuites et l'action de France Num qui vise à former près de 150 000 petites entreprises d’ici à 2024.

France Num : les TPE/PME accompagnées sur de nouvelles thématiques digitales
Le troisième appel à projets de Bpifrance et France Num a retenu des groupements spécialisés proposant des formations spécifiquement adaptées à certains secteurs, comme la restauration. © Getty Images

Améliorer leur référencement en ligne, mieux communiquer avec leurs clients, gérer leur notoriété, recruter, trouver des clients, les fidéliser, utiliser les réseaux pour recruter, numériser la gestion de leur facturation, sécuriser leurs données… Les objectifs numériques des entreprises sont variés. Plus de 93 000 entreprises pourront suivre gratuitement les formations gratuites financées par France Relance et dispensées par des opérateurs privés.

Grâce au 3e appel à projets de groupements d’opérateurs qui permet de comptabiliser au total 42 groupements, les TPE/PME seront encore mieux armées et accompagnées dans leurs différents projets de numérisation. Le dispositif, opéré par Bpifrance dans le cadre du plan France Relance et de l’initiative France Num, a également pour ambition de s’adapter aux besoins des métiers et des secteurs d’activité.

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Formations sectorielles

« Une entreprise sera plus facilement convaincue des bienfaits du numérique par une personne issue de son secteur professionnel », estime Bénédicte Roullier, cheffe du pôle transformation numérique de la direction générale des Entreprises. À ce titre, le troisième appel à projets a retenu des groupements spécialisés proposant des formations spécifiquement adaptées aux secteurs suivants : artisanat, bâtiment, commerce, tourisme, hébergement et restauration, conseil et ingénierie, automobile… Parmi les lauréats, Brands at Work – Constructech Club –, l’Ania pour l’alimentaire, Elloha Open Tourism Lab et l’association Française des Maîtres Restaurateurs (cf. le parcours d’initiation numérique pour l’accueil en hôtellerie-restauration).

Les sessions organisées permettent d’établir un premier bilan des formations plus couramment délivrées : la communication, la recherche et la fidélisation de clients (37 %), la visibilité sur les réseaux sociaux (21 %) et le développement des ventes (16 %). Grâce à ce troisième appel à projet, des accompagnements sur la thématique de la cybersécurité peuvent dorénavant être proposés.

En termes géographiques, ce troisième appel à projet permet également de renforcer l’offre dans les collectivités d’Outre-Mer, notamment à la Réunion, en Guyane et en Nouvelle-Calédonie. Pour l’heure, les régions les plus demandeuses en termes de formation sont l’Ile-de-France (18 % des entreprises accompagnées à fin 2021), l’Auvergne-Rhône-Alpes (16 %) et le Grand-Est (13 %).

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Diagnostics gratuits

Autre dispositif à destination des entreprises : le Mooc « Ma TPE a rendez-vous avec le numérique ». Cet outil gratuit et ouvert à tous, avec une nouvelle session prévue en février, aborde, de manière concrète et dynamique, différents sujets liés au numérique avec des parties interactives sur quatre semaines. Parmi les autres outils à disposition, le diagnostic numérique. Il permet aux conseillers des chambres consulaires d’orienter les entreprises vers les aides et dispositifs les plus pertinents au vu de leurs besoins et de leur maturité numérique. Objectif visé, 30 000 diagnostics d’ici la fin de l’année. Côté financement, le site France Num, qui liste les aides financières régionales, informe les entreprises et les aide à trouver le bon financement.

Enfin, le « prêt transformation numérique », plafonné à 50 000 € pour un montant moyen de 25 000 €, a été mis en place par l’État et la commission européenne pour apporter une garantie aux banques et sécuriser les prêts qu’elles accordent aux entreprises en vue de financer leurs outils digitaux. « C’est un dispositif qui décolle lentement » mesure Bénédicte Roullier. Quant au chèque numérique de 500 € à destination des petites entreprises, qui s’est arrêté le 31 juillet 2021, il a été largement utilisé, avec près de 113 000 chèques distribués.

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Trois quarts des chefs d’entreprise convaincus

Dernier axe de France Num, la sensibilisation. Pour attirer les entreprises les plus réfractaires et les rallier à la cause du numérique, France Num a lancé l’émission télévisée « Connecte ta boîte » en partenariat avec la société de production Next. « Début 2020 on a imaginé un programme de sensibilisation sur le modèle de Cauchemar en cuisine », explique Bénédicte Roullier. L’émission, diffusée sur RMC Story ; RMC Découverte, BFMTV et BFM Régions, suit les commerçants et chefs d’entreprise dans leur quotidien et leur parcours dans le numérique avec des résultats concrets à la clé.

Des tutoriels « Connecte ta boîte.fr », format TV inédit et disponibles en replay (Youtube, site France Num et connectetaboite.fr) balaient les principales problématiques que rencontrent les entreprises. Des campagnes qui semblent avoir porté leurs fruits puisqu’entre 2020 et 2021, le numérique a gagné dix points dans les sondages[*]. Ainsi, en 2021, 78 % des chefs d’entreprise étaient convaincus de ses bénéfices concrets, contre 68 % en 2020.

[*] Baromètre France Num 2021 de la transformation numérique des TPE/PME

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Charlotte de Saintignon

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