Publi

Indépendants : comment financer le matériel spécialisé pour son entreprise ?

Cet article n'est pas rédigé par la rédaction de NetPME.

Pour bien fonctionner et se développer, un entrepreneur indépendant a besoin de disposer de tout le matériel nécessaire pour le bon déroulement de ses activités. Voici comment le financer sans pour autant brider sa croissance.

Indépendants : comment financer le matériel spécialisé pour son entreprise ?
Outre le crédit professionnel, le crédit-bail est une excellente option pour financer votre matériel spécialisé.

Lorsque le budget est restreint, il est difficile pour l’entrepreneur indépendant de financer l’acquisition de ses équipements. Nous vous donnons ici des conseils pour réussir le financement de votre matériel spécialisé et conserver la ligne de croissance de votre entreprise.

Pensez au crédit professionnel

Le crédit professionnel est un crédit que les banques et autres structures financières mettent à la disposition des entreprises et personnes physiques pratiquant une activité professionnelle indépendante. Que vous soyez artisan, commerçant, agriculteur, un indépendant ou un professionnel exerçant une profession libérale, vous avez la possibilité d’obtenir un crédit professionnel, ce système de financement n’est pas en effet influencé par la nature de l’activité menée. Néanmoins, il y a certains préalables à respecter pour que votre demande soit acceptée.

Pour avoir un crédit professionnel, vous devez avoir un compte professionnel datant d’au moins 6 mois dans les livres de l’institution financière. Il vous faut également exercer votre activité sous le statut d’entrepreneur individuel, d’autoentrepreneur ou d’EIRL. L’option du crédit professionnel est avantageuse à bien des égards. Les fonds peuvent être à votre disposition en seulement 48 heures après la validation de votre dossier.

En 2 jours ouvrés, vous recevez le financement sur votre compte professionnel. En outre, les mensualités sont souples et modulables. En effet, vous avez la possibilité d’augmenter ou de diminuer vos remboursements en tenant compte de l’état de votre activité. Cet atout vous permet d’avoir la maîtrise de votre budget. En outre, le taux du crédit professionnel est immuable. Vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises après la signature de votre contrat.

independants-specialise-entreprise-materiel-financer

Optez pour le crédit-bail

Le crédit-bail est aussi une excellente option pour financer votre matériel spécialisé. Il consiste en la location de matériel pour une période donnée. Au bout de cette période, vous avez la possibilité de reconduire votre contrat, de restituer le bien loué ou encore de l’acheter si tel est votre désir. L’avantage avec cette méthode est que vous n’êtes pas dans l’obligation d’investir de fortes sommes d’argent de manière immédiate pour avoir ce dont vous avez besoin à votre disposition.

Deux types de crédits-bails sont disponibles. Il y a le crédit-bail immobilier ainsi que le crédit-bail mobilier. Pour financer votre matériel professionnel, il vous faut opter pour le second. Il vous permet d’avoir du financement pour les équipements dont vous avez besoin et aussi pour le matériel d’outillage nécessitant de grands investissements. Si par exemple vous intervenez dans le domaine de la construction, vous pouvez utiliser le crédit-bail pour acheter une grue ou d’autres machines de chantier. En tant qu’indépendant exerçant dans le secteur de la médecine, vous pouvez opter pour ce type de crédit pour vous doter d’un laser, d’un fauteuil de dentiste ou bien d’un échographe.

Recourez au financement avec des fonds propres

Il est également possible de financer votre matériel spécialisé avec des fonds propres. On parle de financement interne. Dans ces circonstances, les fonds sont décaissés par l’entrepreneur lui-même. Ces fonds peuvent être utilisés pour l’achat de bien mobilier, de logiciels, du petit matériel industriel, de l’outillage portatif ou du matériel de bureau. Deux types de fonds propres existent. Le premier est l’apport en capital et le second est l’autofinancement.

L’apport en capital correspond aux fonds déposés dès la création sur le compte de l’entrepreneur. Ce sont ces virements effectués qui vont être utilisés pour l’achat du matériel professionnel. Ainsi, si vous détenez une entreprise à titre personnel, vous pouvez de même faire un apport en nature.

De son côté, l’autofinancement n’est possible que lorsque le professionnel indépendant a déjà fait une clôture d’exercice comptable. C’est le reliquat des biens disponibles après un an d’activité. Pour le calculer, on utilise la capacité d’autofinancement (CAF). C’est le montant obtenu après cette opération qui peut alors servir pour des investissements tels que l’acquisition de matériel spécialisé.

En dehors de ces solutions, vous pouvez aussi recourir à un escompte d’effets de commerce, à l’affacturage, aux primes, aides et subventions.

Quelques conseils pour ne pas brider la croissance de votre entreprise

Au cours de sa croissance, une entreprise peut être confrontée à certaines situations pouvant faire obstacle à son évolution. Vous devez pour cette raison prendre des précautions afin d’assurer la continuité de votre société.

Ayez des objectifs de croissance précis

Vous devez définir des objectifs principaux clairs pour maintenir votre entreprise dans son élan de croissance. Les réponses à certaines questions pourront vous aider à déterminer de manière précise les objectifs que vous devez atteindre pour le bien de votre société. Cherchez à savoir si vous avez à votre disposition le capital nécessaire à la croissance de votre entreprise. Interrogez-vous sur l’état de votre trésorerie. Celle-ci est-elle bien gérée ?

Prenez-vous la peine d’observer l’expansion de votre société ? Cette expansion va-t-elle trop vite ? Permet-elle de rendre votre société plus rentable ? Avez-vous plus d’effectifs que vous en avez besoin ? Les stocks dont vous disposez suffisent-ils pour réaliser l’expansion que vous souhaitez ? Ce sont autant de questions dont les réponses pourront vous aider à revoir vos priorités.

Procédez à un diagnostic de croissance

Le diagnostic de croissance est une technique qui va vous aider à évaluer la gestion de votre entreprise. Il vous permet pareillement de savoir comment avoir un contrôle plus satisfaisant sur tous les aspects de votre activité qui impactent la trésorerie.

Pour le faire, vous devez procéder à une analyse des ventes, des comptes clients, des actifs, des stocks et des frais généraux. Vous devez voir par exemple si vous mettez une trop grande partie de votre trésorerie dans les immobilisations et les stocks. De cette manière, vous pourrez plus efficacement déterminer vos besoins en termes de refinancement. Vous limitez ainsi les futurs problèmes de liquidités.

Adoptez une stratégie de croissance

La technique de croissance doit être mise en place à l’issue d’un examen pointilleux du marché, de la concurrence, des données démographiques, des ressources internes ainsi que des réseaux de distribution et de marketing. Elle vous aidera à mieux cerner les risques auxquels l’entreprise pourrait faire face, et également à saisir les occasions qui peuvent ressortir du développement de l’activité de votre société.

independants-specialise

Anticipez vos besoins en trésorerie

Pour conserver le cap de croissance de votre entreprise, vous devez aussi prévoir ce dont vous aurez besoin pour le bon fonctionnement de votre trésorerie. À cet effet, il vous faut faire une analyse de vos sorties et de vos rentrées de fonds. Grâce à cette technique, vous pourrez avoir une idée de vos futures liquidités. Vous saurez alors s’il est nécessaire d’améliorer votre situation financière en recourant à un financement complémentaire pour refinancer une dette, faire une conversion des actifs inutilisés en argent ou pour des fonds de roulement.

Laisser un commentaire

Suivant