Actu

Covoiturage : le salarié passager peut recourir aux indemnités kilométriques

À compter du 18 août 2022, les frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail engagés par un salarié passager d'un covoiturage sont admis, sur justificatifs, au titre des frais professionnels réels.

Covoiturage : le salarié passager peut recourir aux indemnités kilométriques
Cette disposition s’appliquera, pour la première fois, lors de la déclaration des revenus de 2022 effectuée au printemps 2023. © Getty Images

La loi de finances rectificative pour 2022 précise expressément que les frais de covoiturage engagés par un salarié pour les trajets effectués entre son domicile et son lieu de travail constituent des frais professionnels déductibles en cas d’option pour la déduction des frais réels. Il s’agit des frais de dépréciation du véhicule, de réparation et d’entretien, des dépenses de pneumatiques et de consommation de carburant ainsi que des primes d’assurances, de même que des frais de péage et, le cas échéant, des frais de stationnement.

Pour rappel, les frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail constituent des frais professionnels déductibles sur justificatifs. Ils sont intégralement déductibles lorsque la distance entre le domicile et le lieu de travail n’excède pas 40 km ; au-delà, le salarié doit justifier de circonstances particulières, liées à son emploi ou à des contraintes familiales ou sociales. Le salarié utilisant sa voiture pour se déplacer utilise le barème kilométrique pour évaluer ses frais de déplacements.

Entrée en vigueur

À défaut de précision, cette mesure entre en vigueur le lendemain de la publication au JO, soit le 18 août 2022. En pratique, cette disposition s’appliquera, pour la première fois, lors de la déclaration des revenus de 2022 effectuée au printemps 2023.

Lire aussi Prime transport et forfait mobilités durables : les plafonds d’exonération sont portés à 700 €

L’équipe NetPME

Laisser un commentaire

Suivant