Actu
Déclaration de revenus 2022 : les corrections en ligne possibles jusqu’au 7 décembre
Il est possible de corriger la déclaration de revenus 2022 en ligne jusqu’au 7 décembre 2023 et l’éventuel trop-perçu sera le cas échéant remboursé.
Si à la réception de son avis d’impôt sur le revenu, un contribuable constate qu’une erreur a été commise lors de la déclaration en ligne de ses revenus 2022 effectuée au printemps dernier, il a la possibilité de la corriger directement en ligne dans son espace personnel sur www.impots.gouv.fr.
Le service de correction en ligne des revenus 2022 est ouvert depuis le 2 août au jusqu’au 7 décembre 2023.
Déclarations concernées
Sont concernés par la télécorrection les déclarations d’impôt sur les revenus 2022 et d’impôt sur la fortune immobilière 2023 souscrites en ligne. Pour les déclarations déposées en mode EDI (Echange de Données Informatisées), la correction est possible, dans le même délai, uniquement au moyen de la procédure EDI-Correction.
Les déclarations automatiques peuvent également être corrigées en ligne en cas d’oubli de modifier ou de compléter la déclaration préremplie.
Attention ! Ce service ne concerne pas les déclarations de revenus papier. Pour ces déclarations, le contribuable devra déposer une déclaration rectificative par courrier ou en ligne via la messagerie sécurisée dans le délai de réclamation, soit au plus tard le 31 décembre 2025.
Lire aussi LF 2023 : les mesures fiscales significatives pour les TPE/PME
Erreurs rectifiables
Peuvent être rectifié(e)s en ligne les charges, les revenus, les personnes à charge, ou les éléments relatifs à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
En revanche, si l’erreur concerne un changement d’état civil, de situation de famille (mariage, PACS, rupture de PACS, divorce, décès) ou encore d’adresse il convient de déposer une déclaration rectificative sur papier, complétée d’un courrier explicatif.
Procédure à suivre
Les contribuables ayant déclaré leurs revenus en ligne peuvent accéder à ce service à partir de leur espace particulier sur le site impots.gouv.fr en cliquant sur « Accédez à la correction en ligne ».
La correction de la déclaration peut également être demandée en utilisant la messagerie sécurisée depuis l’Espace Particulier.
Conséquences
Après traitement de la déclaration corrective, le contribuable reçoit un nouvel avis d’impôt. S’il a déjà payé son impôt sur le revenu, le trop-perçu lui sera remboursé. Sinon, seul le montant de son impôt net figurant sur ce nouvel avis sera à payer.
En cas d’augmentation du montant de son impôt, il sera informé du complément d’impôt à payer via, là encore, un nouvel avis d’impôt.
L’équipe NetPME
Commentaires