Actu
BTP : une mesure de soutien pour les entreprises de 15 salariés au plus
Bercy a annoncé le 13 février la création d’une aide pour accompagner « la trajectoire de hausse du tarif réduit d’accise sur le gazole non routier (GNR) ». Votre entreprise ne pourra percevoir les fonds que l’année prochaine, pour « un montant maximal de 20 000 euros ».
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé le 13 février une mesure qui doit aider les plus petites entreprises du BTP à faire face « à la trajectoire de hausse du tarif réduit d’accise sur le gazole non routier (GNR) ».
Les structures « dont le nombre de salariés n’excède pas 15, pourront bénéficier, au titre de leur consommation 2024, d’un accompagnement équivalent à 5,99 centimes par litre de GNR, dans la limite d’un montant maximal de 20 000 euros », les fonds devant être versés « en début d’année 2025 », a fait savoir dans un communiqué le cabinet du ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
La mesure doit « soutenir financièrement les petites entreprises » du BTP, qui « n’a toujours pas retrouvé son niveau d’activité d’avant-crise ».
Prévenir les difficultés de son entreprise
« Une large concertation avec les représentants » du BTP
Bercy affirme vouloir « une large concertation avec les représentants » du secteur en vue de décider de mesures d’accompagnement « de la trajectoire d’extinction progressive du tarif réduit d’accise sur le GNR non-agricole ».
Le cabinet de Bruno Le Maire évoque, à cet égard, un soutien « financier » du BTP, une « promotion et [une] valorisation des biocarburants », des « mesures d’aide à l’équipement en matériels électriques ou moins consommateurs en carburants » et un « renforcement des contrôles quant à la bonne utilisation des tarifs réduits applicables ».
L’article 94 de la loi du 29 décembre 2023 de finances pour 2024 a prévu une augmentation progressive, d’ici à 2030, de la taxation pesant sur le GNR. La hausse ne s’appliquera pas aux agriculteurs, a indiqué le Premier ministre, Gabriel Attal, le 26 janvier, en réponse à la colère du monde paysan.
Des mesures en faveur du BTP dans le projet de loi de simplification
À en croire le ministère de l’Économie, le futur projet de loi de simplification, qui doit être présenté en Conseil des ministres au premier semestre 204, contribuera « à améliorer la trésorerie des entreprises » du BTP. Pour abaisser les « délais de paiement des administrations publiques », Bercy est notamment favorable à une révision « des taux d’intérêt moratoires appliqués aux mauvais payeurs publics » ou encore à une application automatique de ces intérêts, sans nécessité d’une demande de l’entreprise. Le ministère souhaite également que « les délais de paiement des payeurs publics » soient « plus transparents ».
Le cabinet de Bruno Le Maire conclut son communiqué en annonçant le lancement dans « les prochaines semaines » des travaux d’un Conseil national de la construction et de la rénovation.
Lire aussi Deux mesures d’urgences en faveur des agriculteurs
Timour Aggiouri
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.
Commentaires