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Les entrepreneurs restent tournés vers l’avenir malgré l’inflation
Le réseau associatif Initiative France évalue à 72 % la proportion d’entrepreneurs se trouvant « dans un état d’esprit globalement positif ».
Une vocation entrepreneuriale persistante. Les résultats de la dernière enquête nationale réalisée par Initiative France, publiée le 5 mars par ce réseau associatif de financement et d’accompagnement d’entrepreneurs, incitent à l’optimisme pour l’activité des créateurs et les repreneurs*. Lesquels se lancent pour 55 % d’entre eux par désir d’indépendance (être aux commandes), par goût du défi (51 %) et par quête de sens (création d’une activité porteuse de sens, 33 %).
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« Un état d’esprit globalement positif »…
Initiative France évalue à 72 % la proportion d’entrepreneurs se trouvant « dans un état d’esprit globalement positif », en dépit de l’inflation. Et si l’association ne précise pas sa définition du bonheur, 91 % des entrepreneurs seraient heureux (30 % tout à fait heureux, 61 % le seraient plutôt), contre 9 % se disant malheureux.
Questionnées sur les facteurs affectant leur activité, les personnes interrogées citent en premier la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs (49 %), la hausse du coût des matières premières (39 %) et le renchérissement des coûts de l’énergie (34 %)**.
Parmi les entrepreneurs, 43 % ont considéré l’année 2023 comme plus difficile que prévue. Inversement, seuls 9 % ont jugé cette année plus facile que prévue (48 % ni plus difficile, ni moins difficile).
Par ailleurs, une majorité relative de personnes interrogées (40 %) anticipent une stabilité de la situation économique de leur entreprise en 2024. Si 36 % s’attendent à une amélioration, 24 % prévoient une dégradation.
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… en dépit de l’inflation
Les professionnels sont « pris en tenaille entre l’inflation et le souci d’attirer de nouveaux clients », constate Initiative France. Les principales difficultés citées dans leur quotidien sont l’inflation (32 %), les formalités administratives (28 %) ainsi que la conquête et la fidélisation de nouveaux clients (27 %)***.
Pratiquées par la majorité des entrepreneurs, les hausses des prix en réaction à l’inflation produisent des impacts sur l’activité : 39 % évoquent une diminution de leur marge, 25 % un recul de leur chiffre d’affaires, 18 % une baisse de leur rémunération.
Par ailleurs, le montant de la rémunération est un point sombre de l’expérience entrepreneuriale : 61 % des personnes interrogées sont insatisfaites de la leur, contre 39 % de personnes satisfaites.
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* L’enquête a été menée auprès de 2 069 entrepreneurs soutenus par Initiative France entre le 23 novembre et le 20 décembre 2023. Le réseau a manifesté son appui pour la création d’une entreprise (64 % des personnes interrogées), la reprise d’une activité existante (29 %), le développement ou la croissance (6 %) et le soutien pendant la crise sanitaire (1 %).
** Plusieurs réponses étaient possibles.
*** Trois réponses étaient possibles.
Timour Aggiouri
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