Actu

Les emplois vacants, un symptôme des problèmes de recrutement des TPE

Les très petites entreprises représentaient en moyenne 40 % des postes vacants dans le secteur privé l’année dernière, indique la Direction de l’animation, de la recherche et des statistiques (Dares) dans une récente étude.

Les emplois vacants, un symptôme des problèmes de recrutement des TPE
Selon les estimations des deux auteurs de l’étude, 247 000 postes n’étaient pas pourvus dans les TPE en 2023, contre 368 000 postes au sein des entreprises de 10 salariés et plus. © Getty images

Les emplois vacants constituent un symptôme des problèmes de recrutement. Les TPE représentaient en 2023 40 % des emplois vacants dans le secteur privé en moyenne, évalue la Direction de l’animation, de la recherche et des statistiques (Dares) dans une enquête parue le 21 mai portant sur la France hors Mayotte.

Cette administration du ministère du Travail estime à 615 000 le nombre d’emplois vacants l’année dernière dans le privé, en excluant l’agriculture, les particuliers employeurs et les activités extraterritoriales. Selon les estimations des deux auteurs de l’étude, 247 000 postes n’étaient pas pourvus dans les TPE, contre 368 000 postes au sein des entreprises de 10 salariés et plus.

« Par rapport à leur part dans l’emploi occupé, les entreprises de 1 à 9 salariés sont largement surreprésentées dans le total des emplois vacants », font observer les auteurs. Dans la construction, les activités immobilières et l’hébergement-restauration, elles représentent « près de deux tiers » des postes vacants, « contre à peine plus du tiers des emplois occupés ».

Le Guide du Manager 2024
Passez à l’action :

Le Guide du Manager 2024

« Hausse tendancielle depuis le milieu des années 2010 »

La Dares rappelle que le volume d’emplois vacants marque une « hausse tendancielle depuis le milieu des années 2010 ». Si une accélération a eu lieu en 2022 (près de 660 000), à la sortie de la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, le nombre d’emplois vacants a marqué un fléchissement l’année dernière.

En moyenne sur les années 2022 et 2023, « 37% des emplois vacants correspondent à des emplois nouvellement créés dans les entreprises de un à neuf salariés, contre 27 % » dans les structures employant davantage de personnes ». À rebours, « les emplois vacants des petites entreprises correspondent moins souvent à des postes inoccupés : 38 % contre 50 % dans les entreprises de dix salariés et plus ».

La Dares s’appuie sur la définition de l’emploi vacant inscrite dans le règlement n° 453/2008 du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2008. L’article 2 de ce texte définit cet emploi comme un poste nouvellement créé, non pourvu ou qui deviendra vacant sous peu remplissant les deux conditions suivantes :

  • l’employeur entreprend activement de chercher, en dehors de l’entreprise concernée, un candidat apte et est prêt à entreprendre des démarches supplémentaires ;
  • l’employeur a l’intention de pourvoir le poste immédiatement ou dans un délai déterminé.

Lire aussi Recrutement : comment attirer et fidéliser les salariés face à un marché de l’emploi en tension ?

« Des difficultés de recrutement » mises en exergue par le Syndicat des indépendants

Les données de la Dares peuvent être rapprochées d’une étude diffusée le 23 avril par le Syndicat des indépendants (SDI). La moitié des dirigeants interrogés affirment connaître ou avoir « déjà rencontré des difficultés de recrutement », une autre moitié disant le contraire, selon l’organisation patronale, qui se fonde sur une enquête menée auprès 1 782 personnes du 10 au 17 avril.

Le SDI utilise les statistiques citées pour nourrir son plaidoyer en faveur de la réforme de l’assurance-chômage, dont le Premier ministre, Gabriel Attal, a présenté les grandes lignes au travers d’un entretien publié le 26 mai par La Tribune dimanche. Dans un communiqué daté du lendemain, l’organisation a salué les mesures de durcissement annoncées.

Lire aussi Recrutement : « les PME ont beaucoup d’avenir par rapport aux grands groupes »

Timour Aggiouri

Laisser un commentaire

Suivant