La recherche vocale
Le développement de la recherche vocale va totalement modifier la manière dont les chefs d’entreprise vont référencer leur société sur internet. En effet, on ne parle pas de la même manière que l’on écrit. Il faut donc adapter sa stratégie marketing pour se faire remarquer et rester compétitif.
Où en est-on aujourd’hui ?
À ce jour, tous les smartphones possèdent une fonction de recherche vocale. Que ce soit Siri chez Apple, Bixby chez Samsung, Google Assistant ou même Cortana chez Microsoft, demander à haute voix une information à son téléphone devient la norme et se développe à grande vitesse. D’après Google UK, 42 % des mobilenautes utilisaient la recherche vocale tous les jours en 2016. Et ce n’est que le début, selon l’entreprise américaine d’analyse publicitaire ComScore. Elle estime qu’en 2020, au moins la moitié des recherches effectuées seront vocales.
Quelles conséquences ?
Les modalités de requête ne seront plus les mêmes : lors d’une recherche vocale, le consommateur a tendance à formuler une question en prononçant tous les mots alors que lors d’une recherche écrite, seuls les plus importants sont notés. Par exemple : « Où puis-je trouver un sac en cuir bleu ? » contre « sac cuir bleu ». Autre changement : les clients attendent une réponse immédiate, au contraire de la recherche écrite où les internautes investiguent plus longuement.
Comment s’adapter ?
Les sociétés doivent donc être les mieux référencées pour arriver en tête de liste des recherches vocales. Pour cela, les petites entreprises peuvent faire leur place en misant sur les nouveaux mots clés utilisés par les internautes à l’oral afin d’améliorer leur stratégie SEO. Elles peuvent aussi investir dans des expressions orales très fréquentes, non utilisées à l’écrit.
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