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Adopte le digital forme gratuitement les TPE/PME au numérique
Grâce à un bus qui va sillonner la France, Adopte le digital va aller à la rencontre des dirigeants de TPE/PME pour leur proposer des « contenus courts et pédagogiques » ainsi que « des solutions ultra concrètes » pour les former aux outils numériques. Première tournée lancée en Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’au 25 janvier. Les prochaines sont prévues en région Paca en juin et en Ile-de-France en novembre.
« Une entreprise sur cinq fermera ses portes d’ici trois ans si elle n’opère sa transformation digitale[1], débute Lalée Pinoncély, fondatrice d’Adopte le digital, lancé le 14 janvier dernier pour opérer la transformation digitale des entreprises. Or, 87%[2] des dirigeants de TPE/PME n’en font pas une priorité ».
En cause : la complexité, citée par un entrepreneur sur cinq. « Les chefs d’entreprise se sentent désarmés par un jargon d’initiés qui n’est pas traduit pour eux » regrette Lalée Pinoncély. Avec Adopte le digital, « l’idée est de dédramatiser le sujet du numérique. C’est une première pierre gratuite pour leur prouver que c’est possible et accessible à tous. »
Des modules d’1 à 2h
Concrètement, Adopte le digital va former des décideurs et des chefs d’entreprise. « À un boulanger de proximité, nous lui donnerons des exemples d’autres boulangers qui ont développé des outils pour mieux communiquer, informer et fidéliser leurs clients et montrer ce que cela leur a apporté, détaille Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique ,auprès du ministre de l’Économie et des Finances. Il ne s’agit pas de faire d’injonction technologique en leur demandant de faire de la blockchain ou des objets connectés du jour au lendemain mais de les pousser à faire de premiers petits pas. »
L’idée est de leur faire connaître, en une heure trente environ, les premières étapes à mettre en place. Cela peut concerner aussi bien des services financiers pour les aider à mieux gérer leurs factures, des outils de relation client comme des CRM, des outils d’analyse ou de présence en ligne comme des sites internet. Un suivi est prévu et assuré : « Nous allons continuer à accompagner les entreprises par la suite et les mettre en relation avec des gens de confiance » assure Lalée Pinoncély.
Une centaine d’entreprises contactées pour le moment
Pour l’heure, seule une centaine d’entreprises sont inscrites pour la première tournée du bus. « Pour le moment nous n’avons fonctionné que par le bouche à oreille » confie Lalée Pinoncély. « Trop d’entreprises se sentent délaissées face à un monde de plus en plus connecté et ne savent pas par où commencer ». Le digital constitue pourtant une opportunité pour développer de nouveaux business. « Il est d’autant plus urgent d’accompagner les entreprises car la France n’est qu’à la 16e place au niveau européen en termes de numérisation des TPE-PME ».
Un grand manque à gagner pour les entreprises non connectées lorsqu’on sait en outre que « le taux d’équipement de smartphone est de 97 % en France pour les 18-40 ans » comme le note Mounir Mahjoubi.
Charlotte de Saintignon
[1] BPI 2017. Histoire d’incompréhension : les dirigeants de PME et ETI face au digital/France Num
[2] Deloitte 2017. Economie numérique : le digital, une opportunité pour les PME françaises
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