Actu

Avec Alain Griset, « l’économie de proximité entre au gouvernement »

Nommé ministre délégué aux PME, le désormais ex-patron de l’U2P, Alain Griset, aura la lourde tâche d’aider les petites entreprises à surmonter la crise. De quoi nourrir l’espoir d’une relance centrée autour du dialogue social et du terrain.

Avec Alain Griset, « l’économie de proximité entre au gouvernement »
Le président de l'U2P, Alain Griset, a été nommé ministre délégué aux PME le 6 juillet au sein du gouvernement Castex. © Ludovic Marin / AFP

Une oreille amicale en vue des lendemains difficiles ? Le président de l’Union des entreprises de proximité (U2P), Alain Griset, a été nommé ministre délégué aux PME le 6 juillet. Placé sous l’aile de Bercy, au côté de Bruno Le Maire, ce fin connaisseur des revendications des « petits » patrons semble le candidat idéal pour affronter la rentrée et panser les plaies. « Nous avons échangé et débattu avec lui à plusieurs reprises, notamment dans le cadre des travaux menés pour la simplification des procédures administratives, et connaissons son expérience du terrain, rappelle Marc Sanchez, secrétaire général du Syndicat des Indépendants (SDI), le 6 juillet. Nous espérons que celle-ci lui sera utile et nous permettra d’œuvrer ensemble à la préservation du tissu commercial, artisanal et industriel dans le contexte difficile que nous connaissons.»

Netpme Premium Abonnement
Passez à l’action :

Netpme Premium Abonnement

Un artisan aux manettes

Originaire du Nord, le sexagénaire, fils d’un ouvrier dans la métallurgie, a été chauffeur de taxi de 1975 à fin 2016, puis co-gérant d’une entreprise d’esthétique. Il a présidé les CMA du Nord et de la région Hauts-de-France et a exercé plusieurs mandats à l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) de janvier 2000 à décembre 2016.

À la tête de l’U2P depuis trois ans, il a enchainé les responsabilités au sein de l’organisation. Vice-président de la Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers et des Services, membre du Conseil National de l’UPA (devenue U2P) depuis 2008, il a également été son trésorier de 2013 à janvier 2017.

Des accointances qui lui valent d’être sous la vigilance de la CPME. Si l’organisation se réjouit de la mise en place d’un ministre délégué chargé des PME, elle se dit néanmoins « particulièrement attentive au respect de la neutralité syndicale qui doit caractériser l’action d’un gouvernement quel qu’il soit ». Quand l’UNAPL y voit un « signal fort » et l’U2P, un évènement « historique ». « L’économie de proximité entre au gouvernement » estime ainsi l’Union qui considère que « les pouvoirs publics ont pris conscience de l’importance des travailleurs indépendants pour la vitalité économique du pays ».

Lire aussi Covid-19 : les pistes de Bercy pour sauver les commerces de proximité

Une lourde responsabilité

« Je vais travailler avec les organisations qui représentent les PME, faire des propositions au Premier ministre, au président pour qu’elles puissent passer ce moment difficile, continuer d’irriguer le territoire et former les jeunes afin d’apporter à l’économie, aux côtés des grandes entreprises, la place très importante qu’elles ont déjà », assure le nouveau ministre.

Si l’intéressé accueille sa nomination avec « une grande émotion » et « un grand honneur », il rappelle la lourde responsabilité qui lui incombe désormais. Celle de « représenter 3 millions d’indépendants, artisans, commerçants, personnels libéraux […] qui auront besoin dans cette période qu’on les écoute et qu’on les accompagnent ». Pour rappel, selon Agnès Pannier-Runacher, nouvelle ministre chargée de l’Industrie, 30 % des entreprises dans les territoires estiment qu’elles ne pourront pas finir l’année.

Lire aussi Activité partielle : les évolutions envisagées par l’exécutif

Matthieu Barry

Laisser un commentaire

Suivant