Actu

Bars et restaurants : couvre-feu sur les livraisons et ventes à emporter à Paris

La Préfecture de police de Paris a interdit les activités de livraison et vente à emporter dans la capitale de 22 heures à 6 heures à partir de ce vendredi 6 novembre.

Bars et restaurants : couvre-feu sur les livraisons et ventes à emporter à Paris
Les bars, les restaurants et les péniches à Paris devront totalement fermer entre 22 heures et 6 heures dès vendredi soir. © Philippe LOPEZ / AFP

Nouveau coup de tonnerre pour le secteur HCR. Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a pris aujourd’hui un arrêté applicable demain interdisant, à partir de 22 heures et jusqu’à 6 heures, les activités de livraison et vente à emporter de tous les produits préparés par les restaurants et débits de boisson (établissements de type N) et les péniches (établissements de type EF) dans la capitale. « En pratique, cet arrêté impose donc la fermeture totale de ces établissements entre 22 h et 6 h », a précisé la Préfecture de police dans son communiqué. La vente à emporter de boissons alcooliques et leur consommation sur la voie publique sont également proscrites.

Netpme Premium Abonnement
Passez à l’action :

Netpme Premium Abonnement

Éviter les regroupements

« Les activités de livraison et de vente à emporter [la nuit] dans les établissements recevant du public de type N et EF favorisent des regroupements de personnes (livreurs, clients) dans et aux abords de ces établissements ainsi que des déplacements sur la voie publique, contribuant ainsi à des contacts entre personnes susceptibles de contribuer à la propagation du virus alors que la situation sanitaire exige de limiter le brassage de populations », explique Didier Lallement dans son arrêté.

Quand au périmètre d’application de la mesure, le préfet de police précise que « le virus affecte particulièrement le territoire de Paris et ceux des départements de la petite couronne avec un nombre de cas confirmés qui s’établi à un niveau élevé, une augmentation constante des hospitalisations […] et un taux d’occupation des lits de réanimation s’approchant des 100 % ».

Lire aussi Les fournisseurs PME, victimes collatérales de l’équité commerciale

Alcool et contrôle

La vente à emporter de boissons alcooliques est également interdite entre 22 h et 6 h à Paris à partir de vendredi. Elle est « susceptible de favoriser des regroupements nocturnes, sans respect des gestes barrières, sur la voie publique voire dans la sphère privée », souligne la préfecture de police s’adressant notamment aux épiceries de nuit et supérettes. Elle interdit dans la foulée la consommation d’alcool dans les rues parisiennes la nuit.

« Un dispositif de contrôle des établissements concernés ainsi que des livreurs se trouvant sur la voie publique après 22 h » sera mis en place, prévient-elle. Les bars et restaurants à la fois confinés et sous couvre-feu sont donc prévenus.

Lire aussi Confinement : les 5 mesures d’aides aux TPE/PME

Matthieu Barry

Laisser un commentaire

Suivant