Publi
BTP : comment adapter l'équipement à la saison ?
Peu importe la saison, l'artisan du BTP doit se vêtir d'un équipement spécifique sur le chantier et des EPI réglementaires. Voici tout ce qu'il faut savoir.
Le travail dans le BTP est pénible, soumis à de nombreuses contraintes physiques et sécuritaires. Alors quand les aléas climatiques s’en mêlent, tout se complique. Voici comment adapter votre équipement à la température et à la saison du moment.
Le choix des chaussures de sécurité
L’Équipement de Protection Individuelle (EPI) de l’artisan du BTP n’est pas un simple uniforme spécialement dédié aux activités sur le terrain. Ils sont conçus en tenant compte des risques que peuvent courir ces professionnels sur leur lieu de travail. La réglementation oblige l’entrepreneur BTP à mettre à la disposition de tous les travailleurs un équipement spécial pour leur protection sur le chantier.
Il s’agit entre autres des pantalons, des chaussures de sécurité, du casque de chantier, des gants de service, des lunettes de protection ou encore des gilets et blouses. Tout comme un médecin ou un cuisinier qui dispose d’un équipement qui le distingue à première vue, l’équipement de l’artisan du BTP permet aussi de l’identifier.
Selon l’article R4323-91 du Code du travail, ces équipements de protection doivent être adaptés aux risques et ne doivent pas constituer eux-mêmes de risques supplémentaires. Les EPI doivent donc être choisis non seulement en fonction du type de travaux à exécuter, mais aussi de l’environnement de travail.
Ainsi, en fonction de la saison, il faut un équipement qui vous procure le confort et la sécurité nécessaire dans l’exercice de vos fonctions sur le terrain. Il est conseillé de porter des chaussures dans lesquels vous vous sentez à l’aise et qui vous garantissent une réelle protection. Dans cette logique, porter des chaussures de sécurité est une précaution obligatoire sur le chantier. Les débris de verre, les clous qui traînent au sol, la possibilité de se faire écraser les orteils par un objet qui tombe sur les pieds sont autant de raisons qui motivent le port obligatoire des chaussures de sécurité fermées, même en été.
Il est recommandé de changer vos chaussures de sécurité tous les six mois, afin de garantir une protection optimale. Cette recommandation suit le changement de saisons pour faciliter le travail sur le chantier. Il faudra porter des chaussures de sécurité adaptées au froid de l’hiver ou à la chaleur estivale en toutes circonstances.
Parce que les blessures aux pieds représentent environ 7 % des accidents survenus sur les chantiers de construction, le choix des chaussures de sécurité ne doit pas se faire au hasard. La chaussure de sécurité doit vous préserver des plaies et des lacérations qui peuvent survenir sur le lieu de travail. Dès lors, il est primordial d’opter pour les meilleures marques de chaussures de sécurité. Pour le BTP, il existe différents modèles de chaussures de sécurité spécifiques liées à l’environnement de travail.
Le pantalon de travail de protection
Le pantalon de travail dans l’univers du BTP, tout comme l’ensemble des équipements, répond à des normes précises. En fonction de votre corps de métier dans le secteur du BTP, vous pouvez choisir votre pantalon de travail en tenant compte des normes EN 20 471, EN 11 611 et EN 14 404. Ces normes, qu’elles soient conseillées ou obligatoires, correspondent à une protection spécifique. Protéger le travailleur est le premier rôle de l’Équipement de Protection Individuelle ou EPI.
Au-delà du rôle primaire de protection contre des salissures, votre pantalon de travail doit vous offrir toute la sécurité nécessaire dans votre environnement de travail. Sur le terrain, vous ne pouvez pas vous vêtir du même pantalon en hiver qu’en été. Grâce au confort procuré par votre vêtement de travail, le pantalon de sécurité vous préserve des risques liés à votre activité.
Ainsi, que ce soit un pantalon à deux ou quatre poches, un pantalon avec protection de genoux, un pantalon qui protège de la chaleur ou un pantalon à haute visibilité, le choix du pantalon repose sur des détails techniques dont vous devez tenir compte. C’est le cas de la norme EN 14 404 qui spécifie les niveaux de protection et de résistance pour les genoux. Cet aspect technique concerne les artisans du BTP qui sont souvent en posture agenouillée dans le cadre du travail.
Le gilet de travail
Très souvent sans manches, les gilets de travail font partie des EPI les plus importants pour un artisan du BTP. Ils offrent ainsi une liberté considérable dans les mouvements à effectuer. Ils sont pratiques et très robustes. Il existe plusieurs types de gilets de travail. Pour les professionnels du BTP, vous pouvez en choisir un qui vous maintient au chaud quand vient l’hiver et qui ne vous impose pas non plus de bouffée de chaleur pendant l’été.
Ce type de vêtement de travail est disponible en différents modèles. Pour un professionnel du BTP, ce gilet sans manches a l’avantage d’être équipé de nombreuses poches pour vous permettre de ranger les outils de petite taille et certains documents utiles sur le terrain.
Selon votre métier, le choix d’un gilet de haute visibilité est à considérer. Il permet de réduire considérablement les risques d’accident dans un environnement où la luminosité est plus faible. Le gilet avec ses bandes fluorescentes permet de distinguer facilement l’artisan même quand ce dernier se trouve dans un endroit peu éclairé. Il est très pratique pour les travaux nocturnes en plein été, surtout lorsque c’est sur une route passante. Ce type de gilet haute visibilité répond aux exigences de la norme NF EN 20 471. Le respect de ces exigences fait partie des conditions préalables pour réussir à conclure un bon contrat d’assurance.
Dans le même ordre d’idée, en ce qui concerne la protection contre les intempéries, la norme EN 343 fixe les spécificités des équipements de protection individuelle à travers les critères du niveau d’étanchéité et du degré de respirabilité du vêtement. Ainsi, pour choisir les vêtements de protection contre la pluie, la neige, le brouillard ou encore l’humidité du sol, il faut veiller à ce qu’ils soient conformes à la norme EN 343.
Choisir un équipement de protection individuelle en fonction de la saison : une attitude à développer pour plus de productivité
Le vent, la pluie, le brouillard, l’humidité sont autant de facteurs nuisibles à l’avancement du chantier. Il est donc indispensable de prendre toutes les précautions qui s’imposent. Les équipements de travail dans le secteur du BTP contribuent à la productivité des artisans. Le confort dans l’exécution des tâches est primordial pour un meilleur rendu.
Les professionnels du BTP s’accordent à dire que l’adaptation de l’équipement de protection individuelle à la saison contribue à une hausse de la productivité. Cependant, si malgré le froid hivernal, vous vous sentez plus à l’aise dans un short de travail par exemple, vous pourriez porter un short s’il vous protège convenablement. Il en va de la protection de votre intégrité physique. Mais attention aux contrôles surprise de l’Inspection du travail.
Vous disposez d’un large panel d’EPI pour répondre efficacement aux contraintes climatiques des différentes saisons. Les vêtements de travail, conçus en fonction des normes qui les régissent, vous permettent de vous adapter à tout type de température. Peu importe la saison, vous pouvez vous vêtir d’un équipement résistant qui vous protège des intempéries, des accidents et des salissures. Il existe des sites en ligne spécialisés dans les EPI qui proposent aux professionnels du BTP les meilleurs équipements. Ces derniers sont fabriqués par les plus grandes marques et respectent toutes les normes requises.
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.
Commentaires