Actu

Contrôle fiscal à distance : les formalités changent pour les entreprises

Le système de contrôle fiscal pour les entreprises a évolué. Depuis le 29 décembre 2016, un examen de comptabilité peut être mené à distance.

Contrôle fiscal à distance : les formalités changent  pour les entreprises

Le gouvernement a mis au point un nouveau type de contrôle fiscal. Désormais, toutes les entreprises, de la TPE à celles du CAC 40, pourront être sujettes à des vérifications de leurs comptes à distance.  Plus besoin pour les contrôleurs de se déplacer : tout se déroule désormais par le biais de l’informatique. Les sociétés contrôlées devront tout de même être prévenues à l’avance afin de pouvoir fournir les documents nécessaires à la procédure.

Le contrôle fiscal se digitalise : des modalités différentes

Il n’y a pas que les entreprises qui sont en pleine transition numérique. L’État aussi adapte ses services et les règles changent. Les sociétés qui font l’objet d’un contrôle fiscal à distance ont l’obligation de « produire et envoyer les fichiers des écritures comptables dans un délai de 15 jours. » L’administration dispose alors de six mois pour analyser les données transmises et faire son retour à l’entreprise en question.

Si le dirigeant de l’entreprise évaluée ne fournit pas au contribuable les documents de gestion demandés, il s’expose alors à une amende de 5 000 €. Si un cas complexe se présente, l’administration se réserve même le droit d’annuler la procédure à distance pour mener un examen sur place.

En revanche, rien ne change en ce qui concerne les conditions du contrôle en lui-même. Après vérification des comptes l’agent pourra proposer des rectifications à l’entreprise s’il distingue des anomalies ou adresser un avis si la demande de modification n’est pas prise en compte.

 

Pour aller plus loin, cliquez ici

 

Melissa Carles

Laisser un commentaire

Suivant