Actu
Restaurants : les 10 mesures du protocole sanitaire renforcé
Les restaurants des zones d’alerte maximale restent ouverts mais doivent respecter, depuis ce mardi 6 octobre, un protocole sanitaire renforcé. Voici les 10 mesures à mettre en place dès à présent.
Traitement de faveur pour les restaurateurs. Le passage en alerte maximale de Paris et sa petite couronne cette semaine épargne les restaurants franciliens. Le prix à payer est le respect d’un protocole sanitaire renforcé, détaillé hier dans un communiqué, par le gouvernement. Les bars et les cafés ne bénéficient pas de ce passe-droit. Quant aux restaurateurs marseillais, ce nouveau protocole rime avec reprise d’activité et fin de quatorzaine forcée.
Bars et restaurants, quelle différence ?Seuls les restaurants dits traditionnels (code NAF 56.10 A), les cafétérias et autres établissements libre-service (code NAF 56.10 B) et la restauration rapide (code NAF 56.10 C) sont concernés par ce protocole renforcé. A contrario, les débits de boisson (code NAF 56.30 Z) doivent fermer, sauf ceux qui proposent de la vente de boisson « à titre accessoire de la restauration ». Ce caractère accessoire devra être documenté et justifié. |
1. Afficher son extrait Kbis
Les restaurants des zones d’alerte maximale (Aix-Marseille, Paris et sa petite couronne, Guadeloupe) doivent afficher leur extrait Kbis « afin de faciliter les contrôles ». Des contrôles qui seront « renforcés », le respect strict du nouveau protocole étant « indispensable pour maintenir des conditions de sécurité sanitaires permettant le maintien de ces activités », précise le gouvernement.
L’extrait Kbis numérique s’obtient gratuitement via le site monidenum.fr. Les tribunaux du commerce le délivrent aussi pour moins de 5 €. Le Kbis est la « carte d’identité » de l’entreprise immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS). Dans la plupart des cas, il doit dater de moins de 3 mois pour faire foi.
2. Espacer les chaises d’un mètre, 6 convives maximum par table
« L’objectif est de réduire la densité de personnes dans un espace clos pour limiter l’aérosolisation », explique le gouvernement. Un espace d’un 1 mètre doit ainsi être obligatoirement respecté entre les chaises de tables différentes. Les écrans de protection sont les bienvenus même si facultatifs.
Les tables des restaurants ne peuvent accueillir plus de 6 personnes. Pour rappel, le protocole sanitaire du secteur HCR limitait l’accueil à 10 personnes par table « formant un groupe de personnes homogène (famille, amis) et préconstitué ».
Lire aussi Paris en alerte maximale : fermeture des bars et télétravail
3. Afficher la capacité maximale d’accueil
La capacité maximale d’accueil, résultant de la règle des 6 convives maximum par table et celle du mètre entre les chaises de tables différentes, doit être diffusée à l’extérieur ou le cas échéant, sur le site web du restaurant.
4. Porter le masque en salle, à la réception et en cuisine
En salle, à la réception et en cuisine, le personnel devra porter son masque grand public en tissu réutilisable (catégorie 1 Afnor, UNS1, filtrant au moins 90 % des particules de 3 μm) ou son masque à usage médical normé. Ce dernier doit obligatoirement « couvrir le nez, la bouche et le menton » et ne peut être remplacé par une autre protection faciale (demi-visière, visière, etc.). Le port des gants est proscrit.
5. Obliger les clients à porter leurs masques jusqu’au premier plat
Les clients doivent porter leurs masques « jusqu’au service du premier plat » même attablés. Et veiller « à le remettre lors de leurs déplacements et entre les services ». Des déplacements qui devront être limités au maximum. La consommation de boissons debout est interdite, à l’intérieur comme à l’extérieur du restaurant.
Lire aussi [Coronavirus] Restaurants, bars et salles de sport : Bercy renforce son arsenal d’aides
6. Mettre en place un « cahier de rappel »
Mesure phare de ce protocole sanitaire renforcé, un « cahier de rappel » recensant les coordonnées des clients, doit être mis en place à l’entrée des restaurants. Il conditionne l’accès à l’établissement. L’Agence régionale de santé pourra l’exiger en cas de déclenchement d’un contact-tracing. Le téléchargement de l’application « StopCovid » est seulement recommandé. « Dans tous les cas, ces données seront détruites après un délai de 14 jours », précise le gouvernement.
7. Effectuer le paiement à table
Jusqu’ici favorisé tout comme le sans contact, le paiement à table devient obligatoire afin d’éviter les déplacements des clients au sein de l’établissement. Idéalement, seuls les déplacements aux toilettes, l’entrée et la sortie de l’établissement sont autorisés.
8. Privilégier la réservation en ligne
« La réservation en ligne par internet ou par téléphone sera privilégiée afin d’éviter les regroupements devant le restaurant et il est recommandé aux restaurateurs d’organiser la circulation des clients à l’intérieur », ajoute le protocole.
9. Mettre à disposition du gel hydro-alcoolique à l’entrée du restaurant
La borne de gel hydro alcoolique est toujours de mise. Un distributeur de solution hydro-alcoolique doit être positionné « au minimum » à l’entrée du restaurant. Idéalement, sur chaque table et dans des endroits faciles d’accès.
10. Fermer les vestiaires
Les vestiaires doivent être temporairement fermés.
À ces nouvelles mesures sanitaires, s’ajoutent les mesures déjà en vigueur telles que le respect des gestes barrières, la nomination d’un référent Covid, les menus « sans contact » (ardoise, oralement, QR code, etc.) ou le respect des règles de ventilation.
Lire aussi Hôtels, cafés, restaurants : les 10 mesures prioritaires du protocole sanitaire HCR
Matthieu Barry
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.
Commentaires