Actu
La création d'entreprise séduit les seniors
Il n'y a pas d'âge pour monter sa boîte. La preuve ? Chaque année, les plus de 50 ans représentent 16 % des créateurs d'entreprises. Un vivier de 2,5 millions de seniors seraient prêts à les suivre...
Il n’y a pas d’âge pour monter sa boîte. La preuve ? Chaque année, les plus de 50 ans représentent 16 % des créateurs d’entreprises. L’étude menée par l’Agence pour la création d’entreprise, les chambres de commerce et d’industrie et le réseau d’associations de gestion et de comptabilité, CER France, à l’occasion du dernier Salon des entrepreneurs de Paris a également montré un vivier de 2,5 millions de seniors qui seraient prêts à les suivre.
Qui sont ces entrepreneurs ? Selon l’enquête, ce sont le plus souvent des demandeurs d’emploi, mais qui ne vivent pas cette expérience comme une obligation. Plus de 20 %, en revanche, décident de quitter le salariat et une situation professionnelle peu satisfaisante. L’étude montre d’ailleurs que les seniors créateurs d’entreprise concrétisent une idée ou un projet qu’ils avaient en tête depuis des années, qu’ils soient salariés ou demandeurs d’emploi. Enfin, 20 % sont des récidivistes, voire des multirécidivistes de la création d’entreprise.
Par ailleurs, la plupart ont en commun une motivation : créer pour assurer leur emploi et non pour développer une activité. Ils souhaitent avant tout être indépendants, rester actifs et démontrer leurs compétences. Pour eux, l’âge de la cinquantaine est le meilleur moment pour créer son entreprise : sur le plan personnel, les contraintes familiales et matérielles sont moindres et sur le plan professionnel, ils estiment avoir acquis une maturité et des compétences qui leur permettent d’être plus confiants, mais également plus crédibles comme dirigeants.
Nelly Lambert
Rédaction de NetPME
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.
Commentaires