Actu

Créer ou reprendre une entreprise : l’U2P lance un site pour vous aider à vous lancer

L’Union des entreprises de proximité a récemment ouvert une plateforme à destination des personnes souhaitant exercer une activité artisanale, commerciale ou artisanale.

Créer ou reprendre une entreprise : l’U2P lance un site pour vous aider à vous lancer
Seuls 24 métiers sont pour l’heure pris en compte par la plateforme, encore en construction. © Getty Images

Vous envisagez de vous lancer dans le bain de l’entrepreneuriat ? Pour vous aider, l’Union des entreprises de proximité (U2P) a annoncé dans un communiqué diffusé le 27 septembre avoir ouvert un site, Créer-reprendre. La plateforme s’adresse aux personnes souhaitant exercer une activité indépendante, que cette dernière soit artisanale, commerciale ou libérale.

Le service en ligne propose gratuitement deux outils d’estimation. Le premier simulateur concerne « votre futur marché ». Pour obtenir une estimation, vous devez sélectionner le métier que vous souhaitez exercer – parmi la liste des 96 représentés par l’organisation professionnelle – et la commune d’implantation de votre activité. Vous obtenez des informations sur le niveau de concurrence ainsi que des indicateurs socio-démographiques. Si vous transmettez votre adresse électronique, vous pouvez même recevoir un rapport de synthèse.

Pack complet de création d'une SASU
Passez à l’action :

Pack complet de création d'une SASU

Combien allez-vous gagner ?

Le second outil de simulation vise « votre future rémunération ». Vous devez mentionner le chiffre d’affaires (CA) annuel hors taxes espéré et le taux de charges (matières premières, salaires, frais professionnels, etc.) anticipé. En cliquant sur le bouton « Calculer mon revenu net », vous obtenez l’affichage du montant annuel ou mensuel net avant impôt sur le revenu que vous percevrez suivant le statut ou le régime choisi (assimilé salarié, micro-entrepreneur pour une activité de vente de marchandises, etc.).

L’U2P peut vous dispenser gracieusement des conseils personnalisés pour vous permettre de « finaliser votre projet ». Vous devez lui indiquer vos futurs métier et commune d’implantation ainsi que votre adresse électronique, à laquelle vous serez contacté par des professionnels.

24 métiers pris en compte

Parmi les 96 métiers représentés par l’U2P, figurent par exemple ceux d’audioprothésiste, d’avocat, de biologiste, de carrossier, de fleuriste ou de vétérinaire. Attention : seuls 24 métiers sont pour l’heure pris en compte par la plateforme, encore en construction. « À terme, l’ensemble des 96 métiers de l’U2P seront couverts, et d’autres fonctionnalités seront ajoutées », précise l’U2P dans son communiqué.

Les informations publiées proviennent « de la compilation des jeux de données publiques » de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ou de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), administration du ministère du Travail, selon l’organisation professionnelle. Elles seront actualisées de manière automatique chaque mois, trimestre ou année.

Lire aussi Créer une entreprise : quels frais les 1ères années ?

Timour Aggiouri

Laisser un commentaire

Suivant