Actu
Digitalisation : le retour du suramortissement des TPE-PME se confirme
Le Premier ministre a annoncé jeudi 20 septembre plusieurs mesures destinées à libérer l'investissement des TPE-PME dans la transformation numérique. Un suramortissement exceptionnel aura pour mission de pousser les petites structures à investir dans le digital.
« Investir vers l’industrie du futur, se transformer (…) est toujours plus délicat pour les petites entreprises », a indiqué Édouard Philippe. Ce coup de pouce supplémentaire aux PME s’appliquerait pour une durée de deux ans (de janvier 2019 à fin 2020). Il sera peut-être inclus dans le projet de loi de finances pour 2019, dont la présentation est prévue lundi 24 septembre.
Un amortissement industriel déjà mis en place en 2015
Ce système de suramortissement avant déjà été mis en place par la loi Macron en 2015. Il visait les investissements réalisés jusqu’au 14 avril 2017. Le Premier ministre a évoqué le retour du dispositif permettant aux entreprises de déduire de leur résultat imposable jusqu’à 40 % du prix de revient des biens acquis dans les domaines de la robotique et de la transformation numérique (imprimantes 3D, matériel robotique, logiciels…).
Un bouquet de mesures en faveur de la transformation numérique
Par ailleurs, Édouard Philippe a annoncé un bouquet de mesures destinées à faciliter la transformation numérique des TPE-PME : le régime des brevets serait revu autour d’un taux réduit de 15 %. Le gouvernement compte aussi réduire la fiscalité énergétique des centres de données (« data centers »). Enfin, l’État accompagnerait 10 000 PME dans leur transformation numérique d’ici 2022.
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.
Commentaires