Actu

Entrepreneur individuel et option pour l’IS : de nouvelles précisions

L’administration précise, dans une mise à jour du BOFiP-Impôts en date du 27 décembre 2023, qu’un entrepreneur individuel soumis au régime micro peut désormais valablement exercer l’option pour son assimilation à une EURL (ou une EARL) valant option pour l’impôt sur les sociétés (IS), sans nul besoin au préalable d’opter pour un régime réel d’imposition.

Entrepreneur individuel et option pour l’IS : de nouvelles précisions
Le nouveau statut de l’entrepreneur individuel permet à toute personne physique exerçant en son nom propre une activité professionnelle indépendante de bénéficier de plein droit d’une séparation de ses patrimoines personnel et professionnel sans création d’une personne morale. © Getty Images

Pour opter pour l’assimilation à une EURL ou à une EARL valant option pour l’IS, un entrepreneur soumis au régime micro devait jusqu’à présent préalablement opter pour un régime réel d’imposition.

Dans une mise à jour du BOFiP-Impôts en date du 27 décembre 2023, l’administration a actualisé sa doctrine et précise que, désormais, l’exercice de l’option pour l’assimilation à une EURL ou à une EARL n’est plus conditionné à l’exercice préalable d’une option pour un régime réel d’imposition.

Impôt sur les bénéfices : IS
Passez à l’action :

Impôt sur les bénéfices : IS

La possibilité pour les entrepreneurs individuels d’opter pour l’IS

Auparavant, seules certaines sociétés de personnes et groupements assimilés, telles les entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL) et les exploitations agricoles à responsabilité limitée (EARL), soumises de plein droit à l’impôt sur le revenu et dont l’associé unique est une personne physique, pouvaient opter pour l’impôt sur les sociétés (IS) (CGI, art. 206).

L’article 13 de la loi de finances pour 2022 a ouvert cette possibilité, à compter du 15 mai 2022, à l’ensemble des entrepreneurs individuels en optant pour leur assimilation à une EURL ou à une EARL (CGI, art. 1655 sexies).

Lire aussi La loi de finances 2024 en 10 points

Quand et comment opter ?

L’option doit être notifiée avant la fin du troisième mois de l’exercice au titre duquel l’entrepreneur individuel souhaite que son entreprise individuelle soit assimilée à une EURL ou une EARL. Il doit adresser une notification au service des impôts du lieu de son principal établissement indiquant : la dénomination et l’adresse de l’entreprise individuelle ; ainsi que les nom et prénom, l’adresse et la signature de l’entrepreneur individuel exerçant son activité dans le cadre de cette entreprise.

Lire aussi Simplification : citoyens et entrepreneurs font leurs propositions

Comment renoncer ?

Il est possible de renoncer à l’assujettissement à l’IS jusqu’au 5e exercice suivant celui au titre duquel l’option pour l’assimilation à une EURL ou à une EARL a été exercée. Dans ce cas, l’entrepreneur individuel peut à nouveau bénéficier de plein droit du régime micro.

Lire aussi DSN : les modalités de correction forcée sont mises en place

L’équipe NetPME

Suivant